Les anges de Finaqui font des petits – SudOuest.fr

La société de capital-risque girondine Finaqui, créée en 2007 par une soixantaine de dirigeants d’entreprise actifs ou retraités, étend son action. Elle a suscité, pour ce faire, la création d’une association visant à élargir le nombre des « business angels » susceptibles de devenir investisseurs minoritaires dans de jeunes entreprises.

Finaqui a levé près de 1 million d’euros, chacun des membres en mettant 15 000 au pot. À ce jour, l’essentiel de cette cagnotte a été investi dans une dizaine de start-up. Finaqui est ainsi actionnaire de Guitars JC (Bordeaux), l’un des seuls fabricants français de guitares, ou de Conecteo (Martillac, en Gironde), spécialisée dans les logiciels de relation clients. L’une de ses autres participations s’est d’ores et déjà soldée par une plus-value : la société limougeaude Logidoc (gestion du courrier papier par Internet) a été vendue au français Tessi. Mais toutes les lignes du portefeuille de Finaqui n’offrent pas les mêmes perspectives de gains à court terme.

Mutualisation des risques

Malgré le caractère aléatoire de ce placement, certains actionnaires sont prêts à augmenter leur mise, tandis que d’autres dirigeants sont tentés par ce rôle d’ange des affaires qui offre à des start-up un financement doublé d’une sorte de tutorat. Dans ces conditions, plutôt que de créer une nouvelle société de capital-risque, dont le lancement prendrait du temps, les chevilles ouvrières de Finaqui ont favorisé la création d’une association ouverte à des actionnaires de la société et à des tiers. Ses membres pourront investir directement ou constituer des sociétés d’investissement de business angels (Siba) afin de mutualiser leurs risques. Pierre Nicot, ancien patron d’une société de restauration professionnelle, est le premier président de cette association.

 

 

Posted via email from Tech2buziness

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :