Emily. Le spécialiste du godet à l’assaut du marché européen – Le Télégramme

Au plus fort de la crise, Emily, à Tréflévénez, n’a pas freiné sur l’innovation et l’investissement. Stratégie payante. Le spécialiste du godet désileur accélère sa production et s’ouvre des voies dans l’industrie, les collectivités et à l’export.

En 1974, le Pencranais Michel Emily n’a pas seulement déposé les brevets d’un godet à vis et d’une chargeuse. Il a aussi ouvert la voie à un principe qui devait provoquer une mini-révolution dans les fermes bretonnes: l’outil agricole qui s’accroche à l’avant du tracteur. Mine de rien, son application dans les élevages a rendu beaucoup moins coton la distribution du foin. En 36 ans, la formule astucieuse du travail intégral avec vision vers l’avant a tracé son sillon: «Aujourd’hui, la société est leader en Europe. En France, nous détenons plus de la moitié du marché du godet à vis désileur avec une production annuelle d’un millier de pièces», explique Bernard Alegoet, directeur général du site de Tréflévénez.

Réponse sur mesure

Le successeur de Michel Emily, il y a dix ans, a poursuivi le système de production répondant à la commande sur mesure. «En comptant les options, nous pouvons fabriquer 1.100 modèles particuliers de ce godet. Avec l’autre avantage d’offrir des coûts qui vont du low cost au haut de gamme». Cette capacité d’adaptation s’est également révélée bénéfique par gros temps. Au début des années 2000, la crise de la vache folle ralentit-elle les commandes d’accessoires pour l’alimentation du bétail qu’Emily se concentre sur le développement d’une gamme pour le balayage industriel ou la fabrication du béton. Après avoir inauguré un troisième bâtiment de 5.500m² sur son site des Landes, en 2009, quand d’autres se repliaient pour affronter la crise, la société s’est encore diversifiée pour toucher le secteur des espaces verts (balayeuse, désherbeuse).

 

 

 

One Response to Emily. Le spécialiste du godet à l’assaut du marché européen – Le Télégramme

  1. intéressant cet article, merci du partage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :