C’est confirmé : Groupon lève près d’un milliard de dollars – TechCrunch

Il y a 10 jours, nous vous annoncions la probable levée de fond record de Groupon pour un montant de 950 millions de dollars : c’est confirmé. Groupon vient de recevoir la moitié de ce financement de la part d’un consortium composé du fonds russe DST, du fonds américain Fidelity, et de la banque américaine Morgan Stanley.

Nous avons à présent d’avantage de détails concernant ce deal : le tour de table est mené par une série de nouveaux investisseurs qui portent la valorisation de Groupon à 4,75 milliards de dollars. Cette somme astronomique va officiellement permettre de financer le développement commercial à l’international, mais il va surtout permettre aux investisseurs historiques (l’équipe fondatrice) de préparer leur sortie du capital. Le communiqué de presse rappelle quelques chiffres concernant “la société à la croissance la plus rapide de l’histoire” selon Forbes Magazine :

– Pour sa 2ème année d’activités, Groupon est passée de 1 à 35 pays,
– s’est positionnée sur 30 marchés en 2009 et 500 nouveaux marchés en 2010,
– a enregistré une croissance de 2500% de sa base d’utilisateurs en passant de 2 millions à plus de 50 millions de membres,
– a fait economiser près de 1.5 milliards de dollars à ses membres,
– a travaillé avec plus de 58 000 entreprises locales,
–  et a lancé plus de 100 000 deals à travers le monde !

Cette levée de fonds est historique à titre de comparaison, Bon Privé vient de lever “seulement” 1.5 millions d’euros) et donne un avantage décisif à Groupon qui est à la fois leader et pionnier mondial de son secteur. Depuis quelques mois, l’achat groupé est LE business modèle à la mode dans la Silicon Valley : les sommes en jeu et le développement fulgurent de Groupon devrait encore accentuer la tendance. Attention à la bulle !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :