Livre indispensable pour les Entrepreneurs

Entrepreneur et également conseil d’entrepreneurs, je cherchais depuis quelques années une sorte de road book qui me permettrait en premier mais aussi à mes clients de pouvoir avoir une vue globale sur leur entreprise et surtout, dans la mesure du possible de rien négliger voir oublier.

Je ne trouvais pas et j’ai même été tenté de l’écrire, mais devant l’ampleur de la tâche j’ai renoncé. Et voilà qu’en discutant avec mon associé sur la nécessité de créer une sorte de check list d’analyse d’une entreprise, il me dit qu’il existe le bouquin tant recherché… Et là, je découvre, en effet que les éditions Francis Lefebvre plus connues pour leurs guides comptables, fiscaux ou sociaux que pour leur recueil à destination des entrepreneurs édite chaque année un guide pour l’entrepreneur appelé Gestion de la PME où se mêle pêle mêle, stratégie, finance, informatique, fiscalité, etc…

Je m’y suis plongé et j’ai vraiment trouvé une bonne base pour qu’un entrepreneur novice puisse aborder la création avec plus sérénité. Bien sûr que ce guide est très axé finance – compta et il peut manquer l’essentiel : la vente mais il faut tout de même pas demander à des experts comptables de se transformer en conseils commerciaux. Ce serait quand même paradoxal. Ah oui, je vous ai pas dit, ce guide est édité chaque année et est écrit par le réseau de cabinets d’experts comptables Audecia et le cabinet d’audit bien connu PriceWaterhouseCoopers (PWC pour les intimes).

Attention, il ne faut pas prendre ce livre comme un livre à lire d’un coup car attention à l’indigestion. Eh oui il faut tout de même 777 pages!!! Il faut plutôt le lire au fur et à mesure quand le besoin s’en fait sentir ou chapitre par chapitre. Il y en a 19.

Voici le sommaire :

Chapitre 1 : Animer le projet d’entreprise

Chapitre 2 : Le management stratégique durable

Chapitre 3 : L’adaptation du cadre juridique

Chapitre 4 : La conduite des hommes

Chapitre 5 : La qualité de l’organisation administrative et la protection du patrimoine

Chapitre 6 : Informatisation et systèmes d’information

Chapitre 7 : Comprendre et maîtriser les comptes annuels

Chapitre 8 : Contrôle de gestion

Chapitre 9 : Diagnostic et maîtrise de l’équilibre financier

Chapitre 10 : Analyse financière, ratios, scores, relations avec les banques

Chapitre 11 : Les prévisions financières et le capital investissement

Chapitre 12 : Internationalisation et démarche export

Chapitre 13 : Les relations du chef d’entreprise avec l’administration fiscale

Chapitre 14 : Gestion  courante des principaux impôts

Chapitre 15 : Mesures d’allégement et optimisation fiscale

Chapitre 16 : La gestion des situations de crise

Chapitre 17 : L’art de la transmission

Chapitre 18 : La PME et les TIC

Chapitre 19 : Constitution et gestion du patrimoine du dirigeant

Mais vous allez me dire mais pourquoi savoir tout çà ? On ne peut pas tout savoir!!!

Oui vous avez raison mais un chef d’entreprise ou un entrepreneur qui veut être maître de son destin, doit certes s’entourer mais doit aussi pouvoir contrôler. Il est le garant de la bonne marche de l’entreprise. Or si vous ne connaissez rien par exemple aux comptes annuels, votre comptable ou expert comptable pourra faire n’importe quoi vous serez incapable de vous en rendre compte. Et ne vous y trompez pas, ce sera pas lui (surtout si c’est votre comptable) qui en subira les plus graves conséquences mais vous en tant que représentant légal de votre entreprise.

Donc n’oubliez pas un homme averti en vos deux, donc si vous voulez comprendre quelques règles du jeu utiles avant de vous lancer dans le grand jeu de l’entrepreneuriat, investissez 75 € dans ce bouquin (Précision, je n’ai aucun intérêt ni dans les éditions Francis Lefebvre, ni dans Audecia ni dans PWC!!!)

Je vais donc me plonger dans ce bouquin et pour chaque chapitre (enfin j’espère), je ferais un petit billet afin de vous dire ce que j’en pense et surtout d’y ajouter l’une ou l’autre information.

Bonne lecture!!!

Laisser un commentaire

