Les secrets de Steve Jobs appliqués à l’entreprise

Dans un article publié dans The Street Carmine Gallo, l’auteur du livre The Innovation Secrets of Steve Jobs: Insanely Different Principles for Breakthrough Success nous livre quelques uns des secrets de la réussite de Steve Jobs.

Il en compte 4 :

  1. Vouloir changer le monde
    Mais attention, ce n’est pas une vision d’orgueil mais plus une volonté naive peut être de faire évoluer les choses. Mais si on n’y regarde de plus près elle n’est pas si naive que çà. Si vous examinez les choses sous un angle très pragramatique. Etant un nouvel entrant sur le marché, vous devez faire votre place. Donc si vous n’apportez rien de plus, la nouveauté du produit ne suffira pas. Donc ce point de vue est loin d’être naif!!!
  2. Vendre du rêve et non des produits
    Si vous regardez les produits Apple, ils ont un design remarquable. Que l’on aime ou pas là n’est pas la question, ils sont différents. De plus, Apple vend plus une utilisation qu’un produit. Mais après tout n’est ce pas ce que l’on demande à un produit, qu’il nous rende des services!!!!
  3. Dire non à 1000 innovations
    Il est vrai qu’il faut être très sélectif. Et même Apple n’est pas à l’abri de déconvenues commerciales regardez l’Apple TV… Les startups ont cet avantage (ou l’inconvénient c’est selon) de pouvoir faire des tests auprès de leurs premiers clients afin de savoir quels sont les produits ou services qui conviennent le mieux à leurs clients. Alors le mot d’ordre est essayer, essayer et essayer encore!!!
  4. Transformez l’acte d’achat en un acte de plaisir
    Si vous prenez les Apple Store. Savez vous que les employés ne sont pas payés à la commission mais pourtant c’est l’une des chaines les plus rentables dans la distribution!!! Pourquoi ? Tout simplement car ils ne présentent pas un produit, ils montrent comment il fonctionne, les gens peuvent le tester car ils sont sûrs de leurs produits et que la facilité d’utilisation est le meilleur argument de vente!!!

En conclusion, si vous souhaitez utiliser en partie ses 4 secrets de Steve Jobs, il faut donc que vous ayez une vision stratégique qui puisse mobiliser vos équipes, vos partenaires. Vendre un service et non un produit à savoir vendre des fonctionnalités et pas des caractéristiques. Il faut ensuite être capable d’entrainer votre client sur le terrain de l’affectif où la raison n’a pas de place ce qui vous permettra d’augmenter vos marges. Mais attention à ne pas aller trop loin comme est entrain, à mon avis, de le faire Apple en exagérant sur le prix de ses services (enfin je voulais dire produits!!!!).

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