La vie personnelle de l’entrepreneur

L’idée de ce blog m’est venue quand j’ai lu un article que m’a recommandé ma veilleuse préférée : Béatrice Duboisset qui abordé les causes d’échec de la création d’entreprise. L’article est très intéressant mais il manquait, pour moi un aspect : la vie personnelle.

Je pense que l’une des causes importante des échecs des entrepreneurs et surtout des plus âgées c’est le choc qui peut se produire dans la vie familiale. En effet, je vois beaucoup de cadres de grands groupes qui veulent se lancer soit dans la création, soit dans la reprise d’entreprise et qui malheureusement se pose jamais la question de : ma famille, mon entourage est-il prêt à me soutenir ?

Ce n’est en effet pas évident de passer d’une carrière bien balisée avec des revenus « assurés » à l’incertitude de la situation de l’entrepreneur notamment avec des risques liés aux garanties personnelles, aux baisses de revenus en tant de crise et je ne parle pas des heures et des heures de boulot…

J’ai plusieurs exemples récents notamment dans l’ancienne entreprise où j’étais où ce facteur a été l’un des éléments déclencheurs d’une descente aux enfers…

Comment faire pour éviter cela ? Il faut se préparer. Voici quelques conseils :

  1. Ne jamais décidé seul et prendre l’avis de son conjoint, de ses enfants s’ils sont en âge de le faire avant de se lancer.
  2. Rencontrer des amis qui vivent la même situation ou qui l’on vécu. Un témoignage vécu vaut tous les discours de conseils.
  3. Ne jamais se lancer dans une aventure entrepreneuriale sans moyens. Même pour créer une entreprise il faut des moyens pour au moins tenir une année sans CA.
  4. Définir son niveau de revenus moyens familial de base à savoir faire la somme de l’ensemble des charges fixes à savoir : maison, prêts, nourriture, habillement, en résumé le strict minimum…
  5. Simuler ses revenus minimums dans vos projections financières. Attention à ne pas tomber dans le piège de faire des simulations sans charges de personnel. C’est totalement trompeur pour calculer sa marge…
  6. Rassurer son conjoint. Attention il faut être capable de lui expliquer la situation sans l’alarmer d’autant que si votre conjoint ne travaille pas dans le secteur privé, il ou elle aura du mal à vous comprendre et comprendre la situation. A contrario, ne rien lui dire est pire que tout car il ou elle va s’imaginer le pire…
  7. Ne jamais prendre de cautions personnelles. En tant qu’entrepreneur votre investissement c’est votre travail et votre apport en capital. Il n’est jamais justifiable de mettre en péril sa vie (matérielle) et celle de vos proches pour une aventure entrepreneuriale. Sachez que d’autres moyens de financement (certes plus chers) sont à votre disposition pour financer vos besoins en fonction de leur nature.
  8. Eviter dans la mesure du possible d’impliquer professionnellement votre conjoint. Deux raisons à cela, si vous échouez dans votre entreprise vous allez vous trouver sans revenus et si être en permanence avec son coinjoint ne vous permet pas de faire une coupure entre la vie privée et professionnelle.
  9. Prendre les dispositions légales pour préserver votre couple et votre entreprise. En effet, les régimes matrimoniaux ne protègent pas l’entreprise en cas de divorce. En effet, n’oubliez pas que votre conjoint possède 50% de vos parts… A voir son avocat d’urgence avant de créer !!!
  10. Ne jamais oublier de prendre des vacances. C’est le seul moment où vous pourrez vous ressourcer. Cela fait du bien à vos enfants, à votre conjoint, à vous même mais aussi à votre entreprise !!!

En conclusion, il ne faut jamais négliger l’aspect personnel d’un tel projet. Entreprendre est une aventure humaine riche mais complexe mais aussi très difficile. Il faut être bien dans sa tête donc dans sa vie privée pour avoir des chances de réussir. C’est une condition sine quo non mais pas suffisante…

One Response to La vie personnelle de l’entrepreneur

  1. Jérôme dit :

    Merci beaucoup pour ce retour d’expérience. Il est assez rare en effet d’avoir un point de vu sur l’aspect personnel de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :