L’équipe : la clé de la réussite entrepreneuriale

Beaucoup d’entrepreneurs ou de personnes attirées par l’entrepreneuriat se pose la même question : quelle est la formule magique pour réussir son projet d’entreprise ? Cette question, je pense n’a pas de réponse satisfaisante car chaque projet est différent. J’irais même jusqu’à dire que la clé de la réussite est de trouver la formule magique.

Comme dans toutes formules il y a des ingrédients, composants comme vous voudrez. L’un des ingrédients principal du succès d’un projet est à n’en pas douter l’équipe. Comme le disent certains investisseurs, les 3 critères clés du choix d’investissement sont :

  1. l’équipe
  2. l’équipe
  3. l’équipe

Comment constituer une équipe gagnante ?

D’abord il faut absolument que l’équipe possède 3 talents majeurs :

  1. le talent technique
  2. le talent commercial
  3. le talent de gestion

Il est impensable de trouver ces 3 talents en une seule personne. Pourquoi ? Essentiellement car la créativité commerciale n’est pas compatible avec la rigueur technique qui n’a rien à voir avec la rigueur de gestion…

Il est donc primordial que l’équipe soit composé au minimum de 2 ou 3 associés ayant chacuns l’un des compétences ci-dessus.

Ensuite, une équipe ne peut gagner que s’il a un chef à sa tête. Regardez simplement ce qui s’est passé lors du dernier mondial de football dans l’équipe de France. Le président de la Fédération n’a pas été capable de gérer le sélectionneur qui lui même n’a jamais été capable de gérer les joueurs. L’importance du chef est fondamental. Il doit inspirer confiance, avoir une vision, savoir trancher les décisions difficiles, assumer ses responsabilités (comme l’a fait le président de la FFF) et pas seulement les rémunérations et plus que cela : donner envie à son équipe de se démener pour l’entreprise en les valorisant et en leur montrant le chemin.

Enfin, il faut qu’il règne dans l’entreprise une véritable culture identifiée par chaque employé. La culture est l’ADN de l’entreprise et de l’équipe. Elle est portée par les dirigeants et par chacun dans l’entreprise. Créer une culture n’est pas seulement un élément marketing fort vis à vis des clients, elle doit être un art ou un mode de vie pour l’équipe.

L’équipe est donc à la base de la réussite d’un projet d’entreprise alors au lieu de se précipiter sur un business plan, interrogez vous d’abord sur ce que l’équipe souhaite, sur ce que les clients souhaitent avant de parler technique, savoir faire, chiffres et autres projections financières…

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