Un Alsacien pour présider France Télévisions – La Tribune

Ancien collègue du président sortant Patrick de Carolis, Rémy Pflimlin, prend la tête du groupe France Télévisions.

Rémy Pflimlin

Au-delà de ses qualités humaines et relationnelles qui ont joué en sa faveur pour sa nomination, Rémy Pflimlin, 56 ans, est un homme d’expérience qui a officié dans les milieux de la presse écrite et de la télévision.

Ce diplômé d’HEC fait ses débuts dans la presse écrite comme directeur de la publicité du magazine féminin Jours de France. En 1985, il est le directeur commercial du quotidien les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), avant d’entrer, en 1992, au journal l’Alsace dont il devient président du directoire et directeur de la publication en 1993.

C’est en tant que membre du comité d’orientation de France 3 en 1998 qu’il entre à la télévision. Il prend l’année suivante la tête de la chaîne, jusqu’en 2005. Il garde de son passage à France 3 un attachement à l’autonomie des chaines publiques. Il se montrera d’ailleurs critique quant à la politique de centralisation des chaînes du groupe France Télévisions, menée par son ancien collègue à France 3 Patrick de Carolis. En 2003, il est nommé vice-président de l’Assemblée générale du groupe Arte et est en 2004 membre représentant permanent de France Télévisions au conseil de surveillance d’Arte France. En 2006, il prend la direction générale des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP), devenues Presstalis en 2009.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :