Le smartphone fait le bonheur d’Apple… et le malheur de Nokia – LeMonde.fr

Apple a une fois de plus taillé des croupières à Nokia. A l’heure où l’on se rue sur l’iPhone, le géant finlandais du téléphone mobile a communiqué des chiffres de vente et de marge d’exploitation décevants. Mercredi 16 juin, sa capitalisation boursière a encore fondu de 9,7 %, soit 3,5 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros). Le danger de n’être bientôt plus qu’un fabricant banalisé à faible rentabilité se précise.

Nokia a rendu plusieurs facteurs responsables de l’abaissement de ses prévisions : la concurrence sur le segment des appareils haut de gamme, la faiblesse de l’euro qui alourdit le coût des produits et le poids croissant des téléphones à faible marge dans son activité. En réalité, c’est la bataille sur les smartphones qui fait le malheur du groupe finlandais.

Dans les équipements électroniques, les marges sont plus fortes sur le dernier cri technologique. Les consommateurs sont prêts à payer pour les appareils en vogue. Mais sur le bas de gamme, la compétition est rude. Nokia est en train de perdre la bataille. Il semble que la marque casse ses prix pour maintenir sa part de marché, tandis que les clients d’Apple se lamentent d’avoir à attendre trop longtemps le nouvel iPhone.

La comparaison de la rentabilité des deux sociétés est sans appel. Nokia juge qu’une marge de 11 % dans sa division appareils et services serait une bonne surprise. Il paraît que, en grande partie grâce à l’iPhone, Apple devrait réussir à afficher 30 %.

 

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