L’imprimeur Jouve rebondit dans le numérique – Usine Nouvelle

LANCEMENT AUX ÉTATS-UNIS DE LA VERSION 3G DE L'IPAD D'APPLE
© REUTERS

Après une année 2009 difficile en raison de la crise qui touche le secteur, l’imprimeur Jouve, 3000 salariés, prévoit une forte croissance en 2010. Pierre-Vincent Debatte, PDG du groupe, table cette année sur un chiffre d’affaires de 145 millions contre 95 pour l’exercice précédent. 

Mais c’est paradoxalement grâce au numérique que l’imprimeur se développe. Si le groupe né en Mayenne en 1903 est historiquement une imprimerie, ce secteur ne représente aujourd’hui qu’un quart de son activité. Face à la menace du livre numérique Jouve aurait pû s’effondrer, mais l’entreprise a su diversifier son activité pour devenir un acteur majeur de ce domaine.

Dans un marché naissant (le numérique représente 1 % du marché du livre en 2010), Jouve a su se positionner au bon moment. En 2007 elle acquiert tout d’abord l’américain Publishing Dimensions. Trois ans plus tard l’entreprise est leader en Europe et aux Etats-Unis avec 50 % de part de marché. 

Capable de convertir les fichiers dans de nombreux formats elle décroche d’importants contrats pour fournir l’iPad et le Nook de Barnes & Noble. En France elle rachète son concurrent, Safig, chargé de la dématérialisation documentaire pour les banques, les bibliothèques mais aussi les archives patrimoniales. 

Enfin elle se lance dans un nouveau secteur, celui de l’impression à la demande, après un accord passé avec l’américain Lulu.com. Selon M.Debatte ce nouveau procédé permettra de « réduire considérablement les risques et les coûts des petits éditeurs ».   

Posted via web from Tech2buziness

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :