Une locomotive hybride – BE Japon 535

JRF et Toshiba dévoilent une nouvelle locomotive hybride

La compagnie ferroviaire de transport de marchandises JR Freight et Toshiba ont conçu une nouvelle locomotive hybride diesel électrique. Elle est le résultat d'une collaboration entre les deux entreprises commencée en 2008 et financée en partie par le Ministère du Territoire et des Transports japonais (MLIT).

La HD300-901, c'est son nom, dispose d'une motorisation hybride série. Autrement dit, la propulsion est entièrement assurée par des moteurs électriques. Ces derniers sont alimentés soit par des batteries lithium-ion, soit par un générateur d'électricité entrainé par un moteur diesel. Selon les concepteurs, ce nouveau modèle émet entre 30% et 40% de gaz d'échappement en moins par rapport à une locomotive diesel. Le bruit de son moteur thermique a été réduit de 10 dB.

La locomotive mesure 14,3 m de long et pèse 60 t. Elle peut atteindre les 110 km/h et permet de tirer un convoi de marchandises à 45 km/h. Sa force de traction est de 20 tf (soit environ 196 kN).

via BE Japon 535

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