Apple, les 10 raisons d’un succès planétaire – Le Figaro

Le Figaro Magazine révèle les clés de l'engouement des consommateurs pour les produits de la marque à la pomme :

  1. Un leader visionnaire et charismatique.

  2. Des objets magnifiques.

  3. La simplicité d'utilisation.

  4. Réussir avec les idées des autres.

  5. Un univers à part.

  6. De l'informatique à la culture.

  7. Des clients captifs.

  8. Le monde travaille pour eux.

  9. Apprendre de ses échecs.

  10. Créer l'événement.

via Le Figaro

Commentaire : j'atouterai un onzième point : la fiabilité et les performances des produits.

Le 9 janvier 2007, Steve Jobs présente l'iPhone. Cette annonce parasite complètement celles de ses concurrents au CES de Las Vegas (l'un des plus grands Salons mondiaux de nouvelles technologies) qui se tient quelques jours plus tard. Tous les technophiles ne parlent plus que du smartphone d'Apple. En 2010, le même procédé annonce l'arrivée de l'iPad. Depuis de nombreuses années, Apple maîtrise sa communication d'une main de fer. Rien ne doit filtrer qui ne soit décidé par le grand manitou. Ainsi, les rares journalistes privilégiés ayant reçu l'iPad avant sa sortie ont dû s'engager à le conserver fixé à un câble, dans une pièce protégée par un code.

Faisant peu appel à la publicité, la société distille ses infos comme des trésors rares, ici à un journaliste du New York Times, là en affichant brièvement sur son site un embryon d'information qui sera décryptée, conjecturée puis communiquée par une nuée de spécialistes. Le comble est atteint au mois d'avril 2010 lorsqu'un iPhone de quatrième génération est retrouvé dans un bar de San José près des bureaux d'Apple. Oublié par un ingénieur un peu éméché, il atterrit rapidement sur le site high-tech le plus populaire des Etats-Unis (Gizmodo.com) pour une inspection minutieuse. En quelques minutes, l'information, vidéo à la clé, fait le tour du monde par internet, créant le buzz à la une de tous les journaux. L'opération n'a rien coûté. Cette propension à créer le désir, à jouer avec la curiosité des consommateurs et à alimenter sans cesse la rumeur autour de ses activités est un art qu'une seule compagnie au monde maîtrise : Apple. L'existence même de cet article en est la preuve…

Posted via email from Tech2buziness

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :