Pourquoi les gens aiment les produits Apple – Mac Generation

La plupart des entreprises communiquent sur leurs produits, le « quoi ? ». Selon Sinek, si Apple réussit, parmi tant d’autres, c’est parce qu’elle communique sur le « pourquoi ? », le « Think different » d’hier, la mise en avant de ce que peuvent faire les produits Apple pour leur utilisateur aujourd’hui. Pour le dire vite, là où Dell parle à notre raison avec des fiches techniques, Apple parle à nos tripes avec des idées : « nous changeons le monde avec les nouvelles technologies », et « nous le faisons avec des produits élégants, solides, et puissants », donc « achetez nos produits ».

skitched
Résultat : on achèterait un PC classique avec sa tête, en se demandant parfois si on est sûr, alors qu’on achèterait un Mac de manière un peu irrationnelle, émotionnelle — et c’est pour cela qu’on aurait du mal à en revenir. L’iPad n’est pas une tablette qui permet de mettre l’ordinateur personnel dans le fauteuil : elle est un « appareil magique et révolutionnaire, à un prix incroyable ». L’acheter, c’est acheter un morceau de cette magie et de cette révolution, devenir magicien et révolutionnaire — sans faire trop mal à son porte-monnaie, en plus.

L’utilisateur typique qui achète non pas pour le produit, mais pour l’idée, et au final pour lui-même, c’est l’early adopter (certains diront le geek). Celui qui a fait la queue pour obtenir son iPhone ne l’aurait donc pas tant fait pour l’iPhone lui-même que pour ce que l’iPhone représente, et pour la satisfaction personnelle de l’avoir avant tout le monde.

Des early adopters qui forment la première couche du marché : si la part de marché d’un produit dépasse 15 %, alors il dépasse cette première couche, et devient mainstream, véritablement grand public et universel. Chez Apple, le pari est réussi pour l’iPod, pour l’iPhone sur le marché des smartphones, mais pas encore pour le Mac.

Posted via web from Tech2buziness

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :