La SADE (BNP Paribas) veut céder sa part dans Alsabail – Les Dernières Nouvelles d’Alsace

Qui deviendra le prochain actionnaire de référence d’Alsabail ? Le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, qui détiennent déjà un petit fragment de participation ? Ou le Crédit Agricole, dont le dirigeant alsacien va accéder à la présidence nationale du groupe le mois prochain ? Ou encore la structure publique Oséo, déjà fortement impliquée en Alsace ?
 A l’automne, voire avant, on devrait être fixé. Mais, quel que soit l’heureux élu, les deux départements n’entendent pas quitter le navire, Alsabail s’étant révélé depuis 38 ans, a fortiori par temps de crise, être un remarquable outil de développement.

Un nouveau partenaire pour assurer, du moins partiellement, le refinancement

 « Le processus de consultation est en route, nous cherchons pour Alsabail un partenaire financier qui prenne notre relais pour assumer son refinancement et accompagner son développement », a commenté hier Antoine Gilliot, le directeur général de la SADE. Il cible une petite dizaine d’établissements, principalement régionaux. Un profil idéal ? Le patron de la SADE hésite une seconde… « Disons, tout établissement travaillant en Alsace et intéressé d’avoir Alsabail dans sa boîte à outils pour contribuer au développement de l’économie. »
 Au capital d’Alsabail depuis sa création, la SADE n’a plus aujourd’hui d’intérêt stratégique à y demeurer. Son rôle historique de société de développement régional (SDR) s’est réduit comme peau de chagrin, surtout depuis sa prise de contrôle en 2000 par la Banque Générale du Luxembourg (BGL), elle-même entrée peu après dans le giron de Fortis. Or, depuis le rachat de ce dernier par BNP Paribas, l’activité de la SADE est circonscrite principalement au financement des investisseurs immobiliers. « L’an dernier, nous nous sommes désengagés du financement des activités industrielles et commerciales », confirme le dirigeant (lire encadré).

via dna.fr

Posted via web from Tech2buziness

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :