Ivan Steyert, réinventer en continu – Les Dernières Nouvelles d’Alsace

Éclectique, grand lecteur, c’est ce qui figure en tout cas dans son curriculum vitae et il le revendique. Le nouveau président de Socomec convoque Beaumarchais : « La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre », mot extrait du Barbier de Séville. On lui préférera sans doute sa propre phrase : « L’entreprise est sans cesse à réinventer ! » C’est tellement vrai, même dans un groupe de 2 500 personnes qui semble inséparable du paysage alsacien.
 Qui a conscience que la PME au logo bleu et jaune, spécialisée dans les appareils de coupure électrique et les onduleurs, a multiplié ses effectifs par six en moins d’une génération sous l’impulsion de Bernard Steyert ?
 Comme son père, Ivan reçoit dans la salle du comité de direction. Aux murs, les oeuvres d’artistes contemporains que l’entreprise soutient depuis tant d’années. Entré chez Socomec en 1995, l’homme en est administrateur depuis 2005.
 Responsable des systèmes informatiques qu’il a amenés à l’échelle mondiale, il s’est patiemment formé à la gouvernance collégiale et ouverte du groupe, rare entreprise de taille intermédiaire française à avoir confié sa direction générale à un manager d’origine britannique, Michael Carter. Lequel n’a pas hésité à prendre fait et cause, publiquement et dans l’entreprise, pour l’approbation du projet de Constitution européenne. Une rareté dans un milieu, le patronat, plutôt connu pour sa prudente neutralité.
 Ajouter à cela le fait que le personnel détient 12% du capital, que le conseil compte pas moins de trois administrateurs non familiaux mais issus de la rude école des entreprises alsaciennes. Et que le credo de tout ce beau monde est de conserver à Socomec son caractère familial et son indépendance… on comprend vite que la firme de Benfeld est un objet à part.

via dna.fr

Posted via web from Tech2buziness

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :