Pourquoi la SIlicon Valley est si unique ?

Il y a quelques semaines, Entreliens TV avait réalisé une série d'interviews de Phil Jeudy traitant entre autres de la SIlicon Valley. J'ai voulu approfondir le sujet en me demandant Pourquoi la Silicon Valley est si unique ?

Il semblerait qu'il y ait 6 aspects qui la rendent si unique :

  1. Focus sur la technologie. Alors que partout dans le monde, les acteurs économiques se focalisent d'abord sur l'analyse des clients et de leurs habitudes de consommation, dans la Silicon Valley toutes les attentions sont focalisées sur la technologie.
  2. Gestion du cash. La Silicon Valley étant l'un des berceaux du capital investissement aux US, la gestion des énormes sommes de cash est un soucis constant. Il est également important d'être capable d'évaluer quand et à qui demander de l'argent en fonction des besoins.
  3. Développement plutôt que profit. L'un des critères prédominant dans le choix des capitaux investisseurs dans la Silicon Valley n'est pas la profitabilité des entreprises mais plutôt sa capacité à se développer. La tendance actuelle, en cette période de crise, est de tout de même faire attention au profit, mais la capacité de développement prime.
  4. L'échec est inévitable. Dans la SIlicon Valley, l'échec fait partie du risque que prend chaque entrepreneur. Il est important d'apprendre d'un échec mais cela fait partie de la vie des affaires.
  5. Vendre son entreprise est naturel. Vendre son entreprise fait partie du cycle normal de la vie des entreprises. Ce phénomène est d'autant plus renforcé par le fait que les capitaux investisseurs souhaitent à un moment ou à un autre sortir de l'entreprise pour réaliser une plus value.
  6. Valorisation des entreprises par l'activité et non par la rentabilité. Généralement, on évalue son entreprise par un multiple de son EBE (souvent 7 fois). Dans la Silicon Valley puisque ce qui intéresse les investisseurs c'est le développement (point 3) alors la valorisation des entreprises se fait plus par le CA ou d'autres indicateurs d'activité (abonnés, téléchargement, membres, etc…) plutôt que par le profit.

Conclusion : les entreprises dans la Silicon Valley ont ce petit quelque chose d'unique qui fait de cet endroit, l'une des meilleures places pour développer son business et à fortiori surtout dans les technologies. Les 3 piliers majeurs du développement y sont présents : entreprises innovantes, universités renommées et investisseurs prêts à prendre des risques.

Posted via email from Tech2buziness

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :