Les avantages de l’autofinancement.

Dans mon précédent article, j’ai tenté de vous donner des pistes pour développer une entreprise sans argent. Mais avant de savoir comment, il faut peut être savoir pourquoi.

7 bonnes raisons pour autofinancer le développement de son entreprise :

  1. Être authentique.
    L’autofinancement vous oblige à être authentique pour deux raisons. La première est que si vous ne vous adaptez pas à la réalité, il y a peu de chance pour que votre entreprise survive car vous ne générerez que peu de revenus. La seconde est encore plus simple. Sans contrainte autre que celles de vos clients, vous pouvez être libre d’être vous mêmes et cohérent avec vos valeurs. Vous ne devez pas composer avec des financiers qui vous demandent de privilégier en général la rentabilité plutôt que la relation client par exemple.
  2. Capacité d’apprendre.
    Quand vous n’avez aucun moyen, vous êtes obligé de vous adapter rapidement aux demandes et aux besoins du marché. Adopter cette stratégie vous permet d’avoir un temps d’avance sur vos concurrents (surtout les grands groupes) qui n’ont pas cette agilité. Attention, car le danger est de s’adapter à n’importe quel prix et donc d’y perdre son âme. Il est important de déceler les «caprices» ou les effets de mode des clients, des tendances lourdes du marché. Ayez au début une stratégie de suiveur car vous n’avez pas les moyens d’être un leader !!!
  3. Perception de l’argent.
    Autofinancer son entreprise permet d’avoir une perception de l’argent plus accrue. En effet, quand on en a pas, il est tout à fait vital de gérer au mieux le cash qui rentre. Plus il est durement gagné, mieux il sera géré !!!
  4. Flexibilité plus grande.
    Quand vous êtes indépendant, enfin quasiment, de toutes pressions financières, vous pouvez alors faire des choix stratégiques en toute liberté. De plus, vous pouvez également allouer les faibles ressources que vous avez à tel ou tel produit sans avoir à demander l’accord de votre actionnaire ou de votre banquier.
  5. Perception du risque.
    Déjà si vous ne faites appel à aucun apport financier externe, vous ne vous «encombrez» pas de garantie ou de cautions. Ce qui vous permet d’éviter de perdre vos biens personnels. De plus, comme vous connaissez la valeur de l’argent gagné durement, vous n’allez pas vous lancer dans des prises de risque inconsidéré. Le revers de la médaille est que vous ne preniez pas de risque du tout. Mais alors là, il faut être conscient qu’à moyen terme, l’argent gagné durement servira non pas à financer de nouveaux produits qui permettront de créer de la valeur mais à financer les pertes !!!
  6. Prise de décision plus efficace.
    Ne pas décider c’est mourir dit on. Un entrepreneur doit être un leader et donc doit être capable de prendre des décisions et surtout les bonnes. Comme les moyens financiers sont plus rares, l’entrepreneur prendre donc plus de soin à peser le pour et le contre et décidera.
  7. Propriété pleine et entière.
    Comme l’entreprise appartient pleinement à l’entrepreneur, il pourra, une fois développé, profiter pleinement de la propriété de l’entreprise. Il pourra céder des brevets (et en tirer des revenus), vendre tout ou partie de l’entreprise (sans partager avec différents associés financiers) etc…

Posted via email from Tech2buziness

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :