Art de la levée de fonds – Part 04

Pour présenter son projet il est important de faire une présentation (souvent sous powerpoint). Ce qui dit Guy est que sans présentation powerpoint on est sûr de se planter et avec on sait au moins que le projet est mauvais…

Souvent les présentations sont longues plus de 30 diapos et ennuyeuses, après avoir subit des centaines de présentation, Guy a établit une règle que j'apprécie beaucoup et qui a n'en pas douté va dérouter les investisseurs français habitués à des présentations longues.

C'est la règle des 10/20/30 :

  • 10 pour 10 diapos maximum par présentation.
  • 20 pour la durée de la présentation pas plus de 20 minutes.
  • 30 est la taille des caractères pour qu'ils puissent être correctement visible.

Cette règle est aussi bien applicable pour lever des fonds, mais aussi lors de toutes autres présentations (commerciales, partenariat, projets, etc…)

Pourquoi 10 diapos ? Car un être humain ne peut pas comprendre plus de 10 concepts en une seule réunion. Si on est pas capable de retenir ces 10 diapos, cela veut dire que l'on a pas de projets ou qu'il est mal défini.

Le meilleur plan pour présenter une entreprise à des investisseurs est le suivant :

  1. Le titre
  2. Problème / Besoins non satisfaits sur le marché
  3. Votre solution
  4. Le Business Modèle
  5. La technologie
  6. Le marketing et la vente
  7. La concurrence
  8. L'équipe
  9. Projections financières
  10. Situation actuelle et les étapes du projet

Pourquoi 20 minutes de présentation ? Tout d'abord, car si on respecte la première règle et la troisième règle alors on doit tenir pas plus de 20 minutes, ce qui laisse sur un rendez vous d'une heure 40 minutes pour les questions ce qui est largement suffisant. Enfin, l'attention d'un auditoire ne dépasse pas 20 minutes d'attention.

Pourquoi 30 de taille de caractère ? Cela limite le nombre de points inscrit sur une diapo mais aussi et surtout cela permet de n'inscrire que les points importants. En plus, c'est plus facile à lire pour les lecteurs, surtout s'ils sont au fond de la salle à une large distance.

Cet exercice est extrêmement difficile aussi bien à mettre en œuvre que de convaincre les entrepreneurs de l'utiliser. Mais je peux vous dire que faire des présentations en utilisant cette méthode est rudement efficace

Posted via email from Tech2buziness

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