Art de la levée de fonds – Part 03

Le troisième conseil de notre ami Guy est la transparence et le professionnalisme dès le début. C'est ce qu'il appelle le "clean deal". Un deal propre veut tout simplement dire qu'il faut utiliser les bonnes personnes à la bonne place, qu'il faut être clair sur les contrats, en un mot qu'il faut être professionnel.

J'ai aussi souvent vu comme lui que les entreprises quand elles se créent essayent de trouver des économies partout et souvent sur les dépenses les plus stratégiques. Prenons deux exemples flagrant : le recrutement et le conseil juridique.

Il est important de faire appel aux meilleurs dans chaque domaine. Je me rappelle d'un jour une discussion avec un investisseur américain qui m'a tenu le discours suivant que j'ai retrouvé quelques mois plus tard dans les discours des fondateurs de Google. Quand vous recrutez une personne très qualifiée pour le travail qu'elle doit fournir, il est évident que cette personne recrutera des personnes à son image. Par contre, si vous recrutez une personne moins compétente (et qu'elle le sait) automatiquement elle va recruter des personnes encore moins compétentes qu'elle. C'est ce qu'on appelle chez Google, "A hire A person, B hire C person…"

Vous direz certes les personnes les plus qualifiées sont chères, mais c'est aussi pour cela qu'elles ont beaucoup de valeur pour les investisseurs…

Deuxième exemple est l'utilisation d'avocats. J'ai souvent vu des propositions de pactes d'actionnaires rédigés par des avocats et dans 9 cas sur 10 j'étais capable de dire si l'avocat était spécialisé dans le domaine ou non. Il faut être conscient du fait qu'un avocat fiscaliste ou social, ne sera pas capable de rédiger un pacte d'actionnaire digne de ce nom. C'est pareil pour le droit de la propriété industrielle, etc… C'est souvent un test pour les investisseurs. Savoir qui vous choisissez est souvent un signe de votre professionnalisme ou non.

Pour être professionnel, il faut savoir distinguer l'important de l'accessoire et concentrer ces maigres moyens sur l'important…

Posted via email from Tech2buziness

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :