Comment construire un plan marketing gagnant ?

Un plan marketing est toujours important car il vous permet de mieux connaître votre environnement et de savoir comment vous allez évoluer dans cet environnement.
Voici quelques points qu’il ne faut pas négliger pour créer un plan marketing :

  1. Évaluer son environnement. Il faut avant tout prendre de la hauteur afin d’avoir la vue la plus large possible de son marché. Toujours commencer par le plus large pour ensuite se concentrer sur les détails…
  2. Définir son marché cible. Beaucoup d’entrepreneurs ne connaissent pas bien leurs clients cibles. Il est important de bien le connaître. Quelles sont ses habitudes ? Comment consomment ils ? Où achètent ils ? Qu’achètent ils ? Qui sont les autres compétiteurs auxquels vos clients cibles achètent ? Pourquoi achètent ils chez vos concurrents ou chez vous ? Bref, il faut se poser des questions de bon sens pour décortiquer le processus de vente afin de pouvoir le reproduire. Connaître vos clients cibles est gage de convaincre des partenaires aussi bien financiers que business.
  3. Fixer des buts et objectifs. C’est probablement le point le plus important. Bien connaître ses clients cibles est une chose encore faut il ensuite quantifier les produits/services qu’ils sont capables d’acheter et qu’ils vont acheter. Il faut faire attention à ne pas être trop optimiste. Il vaut mieux avoir une bonne surprise (meilleures ventes) qu’une mauvaise !!!
  4. Établir une stratégie. Une fois que vous avez défini le public cible, fixer les objectifs, il ne vous reste plus qu’à expliquer comment vous allez vous y prendre pour conquérir vos clients et atteindre vos objectifs. Il ne faut pas être trop vague. Il faut être précis pour démontrer à tout le monde que vous êtes quelqu’un de confiance.
  5. Établir un budget. Votre stratégie étant définie vous avez tous les ingrédients pour établir votre budget en faisant ressortir de façon précise vos revenus et vos charges (toutes vos charges).

Vous voyez construire un plan marketing n’est pas si compliqué mais il ne faut pas oublier la règle d’or : user et abuser de votre bon sens c’est votre meilleur allié !!!

Posted via email from Tech2buziness

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2 Responses to Comment construire un plan marketing gagnant ?

  1. Nomab says:

    6. Analyser les résultats et calculer le ROI afin d’optimiser vos prochaines campagnes.

  2. Calvin Terry says:

    Very awesome article! Really.

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