Jacques Attali: Trois principes pour 2010 – slate

Il est encore possible d’éviter ce destin, sans en passer, comme trop souvent en Europe, par des épisodes violents. Il faudrait pour cela que chacun accepte de mettre en œuvre dès aujourd’hui trois principes simples :

1.  Avoir un projet personnel. Un projet ambitieux, et réaliste à la fois. Pour vouloir changer quelque chose dans sa vie, personnelle ou professionnelle. Cela peut être un projet de respect de soi (santé, forme, esthétique), de formation (professionnelle ou personnelle), de réalisation d’une aspiration. Cela peut être un projet purement égoïste. Cela conduira  chacun de nous  à réaliser que l’année qui commence est unique et que ce qu’on n’y accomplira pas ne le sera jamais. Cela conduira aussi à se fixer des objectifs précis, concrets, vérifiables. Et à vérifier honnêtement, à intervalles réguliers, la façon dont on les atteint.

2. Ne rien attendre de personne pour  réaliser ce projet. Parce que l’indifférence des autres est le plus vraisemblable et qu’on doit tout faire pour ne pas avoir besoin d’eux, pour vivre comme si on n’avait rien à espérer de qui que ce soit. Ni de ses proches, ni de ses employeurs, ni d’un parti politique, ni d’un syndicat, ni d’un gouvernement. Rien. Radical changement, qui ne conduit à chercher de ressort à son destin qu’en soi même, en sachant que  tout ce qui viendra  du monde viendra en plus.

3. Trouver du plaisir à être utile aux autres, même sans rien n’attendre d’eux; au moins dans un cercle restreint, sinon plus largement. Cela passera par un comportement civiquement, éthiquement, écologiquement et socialement responsable. Et plus largement, par un engagement dans l’action publique; sans rien espérer en retour. Pour jouir du plaisir égoïste de faire plaisir.

Pour une fois je suis d’accord avec Jacques Attali

Posted via web from Tech2buziness

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :