Quand on s’endort sur ses lauriers !!!!

Google vient de lancer sur Android 2.0, son système d’exploitation pour mobile, un nouveau logiciel de navigation gratuit. Eh oui, dans la même philosophie que Google Docs ou Gmail. Suite à ce lancement, les cours de bourse des leaders sur ce marché se sont effondrés.

Là plusieurs réflexions me sont venues à l’esprit.

Tout d’abord l’aspect de gratuité. En effet, à force de sortir des produits gratuits, est ce que Google n’est pas entrain de se couper l’herbe sous le pied ? Imaginons, et cela va arriver un jour que la source de revenus que procure la pub se tarrit. Comment Google pourra t’il continuer à vivre ? La question mérite d’être posée.

Ensuite, je m’aperçois que ce lancement de ce logiciel est la traduction parfaite de la stratégie de Google qui applique une recette vieille de plusieurs siècles qui est celle de Sun Tzu dans l’Art de la Guerre : connaissance du terrain. Ce stratège chinois préconisait qu’avant toute bataille, il faut bien connaître le terrain. C’est ce que Google applique. Prenez le cas de la numérisation des livres ou encore le scan de l’ensemble du net. C’est çà connaître le terrain. Avec leur nouveau logiciel de navigation, il applique la précepte de Sun Tzu au sens littéral.

Enfin, et c’est le but premier de mon post, le devissage en bourse signifie que les analystes anticipent une perte significative de part de marché de la part de Tom Tom ou Garmin. Mais pourquoi çà ? La gratuité ? Sûrement, mais plus que çà, l’innovation. Si vous regardez la vidéo que vous pouvez consulter ici, vous vous apercez que vous faites un bon considérablement dans la richesse des fonctionnalités. Et là, les acteurs en place portent une lourde responsabilité car ils n’ont jamais apporté d’innovation majeure depuis leur bonne idée de mettre une puce GPS couplée aux cartes numériques développées par d’autres. Au lieu d’enrichir considérablement les informations, ils se sont contentés uniquement de se battre sur la mise à jour des cartes ce qui permettait d’augmenter les revenus. Eh oui messieurs une situation de rente ne dure jamais…

On verra si Google s’imposera sur ce marché, mais il est réconfortant de voir que les entreprises innovantes peuvent s’imposer sur les marchés…

One Response to Quand on s’endort sur ses lauriers !!!!

  1. Marc dit :

    Bonjour,
    Un lien pour vous permettre de nourrir vos réflexions http://en.wikipedia.org/wiki/Freemium
    Marc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :