Seesmic et l’abandon du modèle vidéo.

Seesmic vous connaissez ? Non alors, c’est que vous ne suivez pas l’actualité des blogs. Seesmic est la nouvelle (enfin elle a 2 ans je crois) de Loic Lemeur dans la Silicon Valley. Vous savez, l’homme des blogs de la campagne de Nicolas Sarkozy. Bon si vous ne voyez toujours pas alors je peux rien faire pour vous mais bon cliquez ici vous pourrez voir l’une de ses meilleures vidéos. Allez dernier indice, il est également l’organisateur de la seule manifestation mondiale sur le net : LeWeb qui a lieu d’ailleurs fin de l’année. Pour plus d’info : http://www.lewebparis.com/

Mais là n’est pas le sujet. Loic a décidé quand il a crée son entreprise de la mettre en scène.

J’ai trouvé çà plutot intéressant et instructif. Mais bon.

Donc Loic avait dans l’idée au départ de créer la première plateforme de vidéoblog où les gens pouvaient s’exprimant en postant non pas des messages texte comme sur Twitter ou un blog mais en enregistrant très simplement en cliquant sur un bouton pour enregistrer les conversations. J’avoue que fin 2007, je me suis bien amusé à poster des vidéos et à parler de pleins de sujets très différents les uns des autres.

Mais 1 an plus tard, la crise a frappé la Silicon Valley, et même si Loic avait levé 6 millions de dollars, il a décidé de réduire la voilure. Exit l’équipe d’animation et de contenu et focus sur le développement technique. Et voilà comment Seesmic est devenu un agrégateur de réseaux social.

J’avoue qu’à l’époque on se posait tous des questions sur le business modèle de Seesmic qui proposait gratuitement le service mais Loic nous disait, ne vous en faites pas notre modèle s’est Facebook. Il faut d’abord atteindre une taille critique et résoudre nos bugs (et je me souviens avoir répété plusieurs la même vidéo jusqu’à ce quelle soit posté) mais bon cela faisait partie du charme.

Je suis un peu nostalgique, car pour des questions de temps, je n’ai pas pu venir souvent sur Seesmic peut être l’effet de lassitude et aussi que certaines conversations n’étaient franchement plus intéressante. Une fois se raconter des blagues ou parler de n’importe quoi ok mais à la longue. Certains ont essayé de monter des sortes de shows pour faire vivre la communauté mais malheureusement çà n’a pas pris et Loic a mis cette activité de Seesmic en sommeil, dit il. Faisant lui confiance, mais là où je ne suis pas d’accord avec lui est qu’il pense que le fait que Seesmic vidéo n’est pas pris, c’est que culturellement les gens n’étaient pas prêts. Je ne suis pas d’accord avec çà Loic. Je pense simplement qu’animer une communauté c’est lourd à animer. Il aurait peut être fallu, mais c’est facile de critiquer après coup des modérateurs qui calmer les choses quand elles s’emballaient et justement soufflaient sur les braises quand les choses se calmaient. En plus, il a avait la personne toute désignée pour çà : Vinvin.

Dommage vraiment c’était une belle aventure et en tout cas merci Loic pour des moments très sympas et des « amis » que je me suis fait.

Laisser un commentaire

