Faillite de Lehmann Brothers. Une erreur ?

En écoutant BFM Radio ce matin, j’ai essayé de répondre à la question que posait l’animateur : la faillite de Lehmann Brothers, une erreur ?

Alors bien sûr, on est allé trouvé les théoriciens du complot qui nous expliquent que comme Hank Paulson, l’ex secrétaire au Trésor était un ancien de Goldmann Sachs, il a voulu se venger en détruisant Lehmann Brothers. Si cette théorie est exacte, c’est encore plus grave que le complot. Il y avait des incapables à la tête de la finance mondiale…

D’autres économistes nous expliquent que c’était une erreur car c’est Lehmann Brothers qui a accélèré les effets de la crise qui aurait pu être une crise limitée sans la faillite de la banque. Je veux bien entendre cet argument, mais n’est ce pas tout simplement reculé pour mieux sauter.

Je leur pose à tous la question, ne fallait il pas cet électro choc pour réveiller un petit peu les consciences et siffler la fin de la récréation. Pour ma part, je pense que la faillite de Lehmann a été une bonne chose pour le système, une mauvaise certes pour ses employés.

Laisser un commentaire

