Vive le bonus des traders !!!!

Titre un brin provocateur ? Assurément oui. La question est pourquoi ?

La réponse en fait est assez simple : je suis exaspéré de voir que l’on traite jamais les problèmes à leur source mais que l’on préfère faire des annonces plutôt que de travailler en profondeur sur le système.

Pourquoi le bonus des traders est un faux problème ? Bien sûr, il faut réformer le système des bonus. Mais ce n’est pas aux Etats de le faire mais aux banquiers eux-mêmes. Tout cela me fait penser à l’entreprise de négoce qui a des commerciaux qui se comportent comme les traders. Pensez vous qu’elle a un avenir ? Assurément non. Vous me direz les banques sont un cas à part puisqu’elles sont indispensables à la bonne marche de l’économie. Certes, mais alors, quand les Etats injectent des milliards dans les banques, qu’ils imposent un certain nombre de clauses de bonne conduite…

Autre sujet concernant la finance qui m’hérisse le poils récemment : affaire UBS et plus récemment l’affaire des 3000 fraudeurs français. Il n’est pas question de contester que les fraudeurs doivent être punis en fonction des règles en vigueur. Mais ce qui m’étonne, c’est que personne ne s’interroge sur l’attitude scandaleuse des banques dans cette affaire. Figurez vous que ces banques non seulement ont proposé à leurs clients les plus fortunés d’ouvrir des comptes pour frauder le fisc mais les ont fortement incités. Cela ne s’appelle de la complicité ???? Plus fort que cà, non seulement, elles dénoncent mais en plus elles ne sont pas inquiétées et ne payent même pas la plus petite amende… Qui est le professionnel dans l’affaire ? Qui a eut l’intention la plus coupable dans l’affaire ? Le contribuable ou le banquier ?

Je trouve ces pratiques de délations toutes aussi scandaleuses que les pratiques de fraudes fiscales mais personne n’en parle. Pourquoi ???

Là on en revient à ce que je dis depuis longtemps, l’argent est profondément amoral ou immoral à vous de choisir. C’est pour cela que de vouloir moraliser une industrie qui par définition est amorale, cela me fait doucement rire. Allez continuons à faire du fric avec du fric et laissons les entrepreneurs se débrouiller seuls à ramer pour créer la richesse et surtout des emplois…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :