PME avenir de la France

Parachutes dorés, bonus en millions d’euros, difficultés financières dûes à des placements de trésorerie hasardeux, réduction de la production, chomage technique, etc…

J’avoue qu’en regardant les nouvelles, j’ai l’impression de vivre sur une autre planète. Je suis en contact tous les jours avec des entrepreneurs qui se battent pour leur entreprise, pour leur salariés et c’est dur certes, mais ils s’accrochent. Quand je parle avec eux de la crise, ils me disent, oui bien sûr les clients y réfléchissent à deux fois avant de signer, mais il y a du boulot pour ceux qui veulent travailler correctement.

D’abord, le décalage entre patron et salariés qui existent dans les grandes entreprises n’existent pas dans les PME pour une raison essentielle : le patron voit tout les jours ses employés. Ca fait tout de même une énorme différence. Pensez vous que ces patrons-mercenaires des banques auraient la même attitude devant plusieurs milliers de salariés tout en étant actionnaire ? Je suis pas si sûr que çà. Manque de bravitude certainement.

Ensuite, les PME sont plus flexibles que les grandes entreprises. Prenons l’exemple d’un de mes clients travaillant dans le secteur du carton. Il y a 2 ans, j’y ai réalisé une analyse stratégique qui a montré que 60% de ses clients étaient dans l’industrie automobile. En 2 ans, ils ont réduit cette dépendance d’environ de moitié. Et bien mal leur a pris quand on sait les difficultés que rencontrent l’industrie automobile actuellement. De la chance, non simplement le bon sens de diversifier son poste client…

Enfin, les PME représentent une écrasante majorité de l’emploi en France. Ne dites-t’on pas que l’artisanat est le premier employeur de France ? Donc arrêtons ce culte voué à la grande entreprise et réhabilitons notamment dans les médias la PME…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :