Crise et manifs

J’ai de plus en plus de mal à allumer mon poste de tv ou de radio pour écouter les informations. Pourquoi voir le verre à moitié plein alors que c’est tellement mieux de le voir à moitité vide ? On pourrait appliquer cette maxime aux news que l’on attend sur les radios et les tv françaises.

Savez vous quelle est la différence entre les US et la France en période de crise ? En France, on manifeste, on râle ; alors qu’aux USA on agit et on se serre les coudes derrière son président…

Certes je suis un nanti car je n’ai jamais manqué de rien, j’ai eut une bonne éducation, fait de bonnes études mais franchement, est ce que manifester va changer les choses ?

Je ne suis ni pro ni anti américain mais simplement pragmatique, parfois trop. Mais enfin, pensez vous qu’en période de crise mondiale, il faille continuer ses luttes partisanes plutôt que de faire bloc derrière le président et le gouvernement ? Alors certes, le gouvernement fait des erreurs, mais les seuls qui n’en font sont ceux qui ne font rien que de critiquer sans proposer de solutions.

On peut être d’accord ou pas avec ce que fait le gouvernement, mais une chose est sûre, le président a été élu par une majorité de français et une écrasante majorité de français n’a pas fait grêve. Alors qui faut il écouter ? La majorité ou une minorité ?

Bien sûr qu’il est choquant de voir certains patrons de banque défendre leur intérêts acquis, mais sont ils vraiment différents (à part sur les montants) de certaines catégories de fonctionnaires qui défendent leur statut au nom du service public ?

Je me suis posé la question du pourquoi tant de gens ont manifesté ? En réfléchissant j’y ai trouvé deux raisons.

La première, les gens à force de voir à la télé des informations alarmistes, ont été pris d’une peur panique. Attention, comprenons nous bien, je ne suis pas entrain de nier la réalité des licenciements, mais la presse n’a pas joué son rôle d’informations. Elle a amplifié le phénomène sans en expliquer ni les causes réelles ni les moyens d’en sortir.

La seconde, il y a une mauvaise information et une désinformation manifeste autour des mesures prises par le gouvernement. Prenez l’aide aux banques. Combien de fois, on a entendu qu’on soutenait les banques uniquement pour que les patrons puissent toucher leur bonus et que les actionnaires touchent leur dividendes. C’est déjà un non sens pour les actionnaires car ils ont vu fondre la valeur de leur portefeuille et en plus ils toucheront un dividende réduit voir rien du tout… Ensuite, le gouvernement n’a pas suffisamment expliqué pourquoi il était nécessaire d’aider les banques : pour éviter l’effondrement du système. Là également, les médias n’ont pas joué leur rôle d’explications vers les français.

Enfin, les opposants au gouvernement, socialistes et syndicalistes en tête, sont restés dans leur vieux dogmes. Nous sommes par nature dans l’opposition donc nous devons critiquer. Bravo les gars mais en quoi cela fait avancer les choses ???

J’avoue qu’en tant qu’entrepreneur et conseil d’entrepreneurs, j’ai honte de voir ces comportements qui alimentent  tous les fantasmes sur notre pays symbolisés par la sculpture tchèque représentant notre pays par une banderole en grêve…

J’entendais récemment Laurence Parizot, présidente du Medef, dire que les français ont gagné en  maturité économique. Rien n’est moins sûr…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :