Comment gagner de l’argent en utilisant Internet ?

Loic Lemeur disait lors d’une conférence à l’université d’été du Medef « l’une des différences entre la Silicon Valley et l’Europe, c’est que les américains ont des icônes dans l’internet« . Moi aussi j’ai mon icône dans l’internet. Enfin, icône le mot est mal choisi, je dirai plutôt un homme avec lequel je suis souvent d’accord. Cet homme, c’est Seth Godin.

Seth Godin est le fondateur de Squidoo et ancien responsable marketing chez Yahoo. Dans un de ces posts sur vator.tv, il détaille comment gagner de l’argent sur Internet.

Pour lui gagner de l’argent sur Internet ne veut pas dire créer une entreprise sur le net mais plutôt utiliser internet comme un outil pour créer de la valeur et être payé. Ok mais quand on a dit çà on a rien dit. Pour lui Internet est un formidable outil de communication pour connecter les gens :

  • connecter les annonceurs avec clients ;
  • connecter les salariés avec les employeurs ;
  • connecter l’information avec ceux qui la recherche ;
  • connecter les gens entre eux ;
  • connecter les gens d’un même lieu géographique ;
  • etc…

En fait ce que veut dire Seth, c’est que Internet doit apporter une valeur ajoutée soit sous forme d’informations (95% des cas) soit sous forme de services rendus. Dans les deux cas il est nécessaire de monétiser le tout.

Les réseaux sociaux aujourd’hui participent un peu à tout cela, mais de façon à mon goût trop généraliste. C’est le moment aujourd’hui de créer des outils de mise en relation à forte valeur ajoutée dans des domaines de niche. Je pense que nous sommes aujourd’hui qu’au début de ce phénomène de mise en relation mondiale dans des domaines très spécialisés. Certes Facebook est un outil intéressant notamment pour retrouver des personnes que l’on a perdu de vue. Mais pour rencontrer des personnes qui travaillent dans le même secteur que vous ou qui pourrait être vos clients, est ce facile d’utiliser Facebook ou Linkedin ? Non je ne crois pas. Nous sommes entrain de vivre le retour en masse des fameuses places de marché qui ont disparu avec l’explosion de la bulle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :