Cleanbusiness, une réponse à la crise

Le clean ou green business est à la mode. J’entendais encore récemment sur BFM un des intervenants proclamant haut et fort que cette nouvelle industrie verte était un des remèdes anti-crise. Depuis, j’ai lu de nombreux articles à ce sujet. Oui l’industrie verte est une opportunité mais je suis assez surpris de voir que l’on considère cette industrie comme toutes les autres.

Prenons l’exemple des énergies vertes. On parle en ce moment beaucoup de l’éolien qui est une énergie dite propre qui serait la solution à tout les maux. Or des voix s’élèvent contre cette énergie qui serait peu rentable et qui dégraderait le paysage. Je pense que les deux opinions sont valables et se défendent. La question est de se poser la question où. En effet, je suis de plus en plus persuadé que l’on va passer d’une production mono source (nucléaire) à une production d’énergie multi-source. Cela va dépendre des lieux géographiques. Il est impensable de planter des éoliennes dans une plaine peu ventée par contre, c’est plutôt intelligent de les planter en mer là où le vent est maximum. Dans le même exemple, il est idiot de mettre des hydrauliennes (éoliennes sous-marines) en mer méditerrannée où les courants sont moins forts qu’en bretagne…

La principale révolution que va introduire ces nouveaux business n’est pas dans l’innovation mais surtout dans la diversité des business. En effet, le greenbusiness recouvre des business très différents tels que l’isolation des bâtiments jusqu’à la production d’energie en passant par des packaging bio dégradable des voitures vertes etc…

Nous sommes entrain de vivre une révolution accentuée par la crise. On est entrain de passer d’une industrie de masse à une industrie multiforme dont le critère environnementale sera l’une des priorités.

Décidément on vit vraiement une période formidable, dirons nos enfants ou nos petits-enfants…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :