Quelques conseils pour passer la crise

Vous connaissez Jeffrey Smith ? Moi non plus, mais j’ai découvert sa vidéo sur vator.tv qui donnait quelques conseils très intéressants sur comment passer la crise.

Conseil n°1 : concentrer ses efforts sur le développement des revenus. Moi je rajouterai, sur la marge également. En effet, la croissance rentable est la meilleure alliée du patron d’entreprise.

Conseil n°2 :  analyser cette croissance et se poser de questions toute bête telle que : quelle est la durée de mon cycle de vente ? Quelle est la valeur de mes produits aux yeux de mes clients ? etc…

Conseil n°3 : en ces temps troublés, surtout ne pas faire des plans à long terme. Il faut piloter l’activité à court terme. Pourquoi voulez vous faire des prévisions plusieurs années alors que les entreprises du CAC 40 ont abandonné temporairement de faire des prévisions ?

Conseil n°4 : ne pas perdre de vue le fait que même si vous avez levé des fonds, il faut garder les yeux rivés sur la croissance des revenus. Le fait de lever des fonds trouble parfois la vision des entrepreneurs car le fait d’avoir du cash, leur fait perdre la nécessité de bien utiliser cet argent. Cela rejoint un peu ce que disait Sequoia dans leur présentation : utilise chaque dollars comme si c’était le dernier.

J’ai retenu un phrase qui est particulièrement vraie : « As soon as you make money you can control your own destiny. » Pour les non-anglophones : « gagner de l’argent vous permettra de garder le contrôle de votre destinée ». Cela rejoint un post que j’avais fait il y a quelques semaines sur la nécessité d’être rentable pour être libre.

La vidéo originale :

Vodpod videos no longer available.
Laisser un commentaire

