Stockage de l’électricité : un nouvel moyen

Jusqu’à présent la régulation de la production d’énergie se gèrait à la production. En effet, en cas de pic de consommation, on pousse les tranches nucléaires ou on augmente la production des centrales thermiques . Facile. Mais avec l’arrivée des sources de production dites vertes, c’est impossible. Il est impossible de réguler le vent ou encore le soleil. Il faut donc apporter une solution de stockage de l’energie adéquat.

Petite parenthèse, vous voulez devenir le nouveau Bill Gates du green business ? Ne vous lancez pas dans la production d’éolienne ou autre panneaux solaires. Non, créer la première batteries grandes capacités écologiques. Imaginez le potentiel. Qui freine aujourd’hui l’utilisation de sources de production alternatives au pétrole ou au nucléaire ? Le stockage. Qui freine la commercialisation de véhicules électrique ? Là encore le stockage.

Une jeune startup de Lausanne Enairys parie sur le stockage à air comprimé. Procédé ancien il a été remis  au goût du jour car il est écolo-nomique (je sais c’est un nouveau mot pour dire écologique et économique). Resté inexploité pour des questions techniques liées à l’échauffement entrainant des pertes de rendement de 25%, la société propose la compression de l’air non par un piston mais par l’eau ce qui réduit l’échauffement et améliore les capacités de stockage qui sont proches des batteries en plomb.

Le principe est donc simple, l’air est comprimé à l’aide d’un moteur électrique couplé à un compresseur à eau. La production se fait ensuite par libération de l’air dans un alternateur qui produit ensuite de l’électricité.

Un prototype à ce jour a été construit pour le tester.

A suivre de près….

Source : BE Suisse 19

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :