Steve Ballmer chez les Experts Comptables

Je viens de lire un article intéressant sur le quotidien économique français Les Echos. J’ai cru au départ que c’était une erreur de frappe. Mais non, Steve Balmer était au congrès des Experts Comptables. Et là je me suis dit, il y en a certain qui ont du se dire qu’on était sur une autre planète.

En effet, quand vous savez que certains experts comptables et ils sont heureusement de plus en plus rares font encore les bilans avec le crayon et la gomme…

Pour moi, cela démontre bien que Microsoft a décidé une grande offensive dans le monde de l’entreprise à l’instar d’Apple. La nouvelle bataille des géants de l’informatique va avoir lieu dans les entreprises. Il est intéressant de comparer les stratégies où tout du moins les stratégies que l’on peut supposer car la lisibilité des différents groupes est pour le moins opaque.

La présence de Steve Balmer est plus un signe de communication vis à vis des entreprises que vis à vis des experts comptables en eux-mêmes. Microsoft aujourd’hui est en position dominante notamment grâce à Office et surtout son tableur Excel. Mais de plus en plus des concurrents arrivent sur le marché notamment avec les solutions linux OpenOffice ou NeoOffice (sur Mac) et l’arrivée sur la pointe des pieds d’Apple avec Iworks. Certes, Iworks est encore loin des performances d’Excel mais son soucis d’améliorer les présentations verra à n’en pas douter un redoutable concurrent dans les années à venir.

Si Microsoft veut garder son avance dans le domaine, il faut absolument que les outils sont plus ergonomiques et pas forcément aussi puissants. En effet, qui peut dire qu’il utilise même 90 % des capacités d’Excel. Assez peu de monde, j’imagine.

Si la venue de Steve Ballmer est interprêté comme un interêt pour les experts comptables, ce serait un bon moyen pour Microsoft de garder son hégémonie dans le monde des entreprises. Par contre, des groupes tels que Sage-Cegid seront peut être de futurs prédateurs pour Microsoft, même si l’entrée dans le monde des logiciels pour les professions comptables est périeuse car il faut faire un ciblage pays par pays…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :