Pourquoi créer une entreprise en période de crise ?

Créer une entreprise pendant une période de crise, beaucoup de gens y pensent.

Je vous avais fait un post sur ce sujet reprenant l’excellent blog de Melissa Chang sur le sujet. Il est encore plus d’actualité aujourd’hui et je souhaitais le prolonger. Pour ceux qui l’on pas lu, voici le lien où le lire : Récession économique : c’est le moment de créer.

Outre les aspects de convaincre les clients dans un contexte difficile et travailler avec peu d’argent, je souhaitas compléter ces propos en abordant un aspect qui m’a sauté à la figure lors des différentes analyses que j’ai pu entendre notamment sur BFM, excellente radio économique (tiens d’ailleurs la seule qui traite des sujets économiques avec la rigueur qui s’impose) : le changement brutal.

Lors d’une crise on s’aperçoit que le changement des consommateurs est brutal. Crise signifie accentuation de la baisse du pouvoir d’achat donc changement radical de la façon de consommer. On pourrait multiplier les exemples, mais là n’est pas mes propos. Les changements radicaux sont détestés par les grandes entreprises. En effet, ces grands mastodontes où règnent plus des ambiances dignes des cours des rois de France que une atmosphère de créativité et d’innovation, tels qu’on veut nous le faire penser les millions d’euros dépenser dans des campagnes de communication détestent les changements brusques. Ils sont incapables de changer en quelques mois alors pensez vous en quelques jours comme les changements opérés lors d’une crise.

Souvenez vous de la publicité que je trouvais géniale à l’époque : Arthur Andersen. Ironique me direz vous ? Un peu mais la publicité était vraiment super. Elle montrait qu’une entreprise ne doit pas être une baleine qui met 300 mètres à tourner, mais plutôt un grand banc de petits poissons qui mettent quelques cms pour tourner. Adaptez cette publicité à l’entreprise et vous verrez que les grandes entreprises mettent énormément de temps à s’adapter. Pire que çà souvent les adaptations ne viennent pas de l’organisation en interne mais de l’apport externe. Des clients me direz vous ? Oh que non souvent soit des concurrents soit d’une croissance externe souvent de petites entreprises qui amènent du sang neuf à l’entreprise.

Pour moi, c’est la période idéale pour créer une entreprise afin de coller au mieux aux besoins des clients en customisant les produits/services aux besoins des clients. Les clients devenant très exigeants car ayant moins les moyens, ce sont ceux qui répondront au mieux à leurs besoins qui emporteront la mise. C’est d’autant plus excitant qu’ensuite, les grandes entreprises pour suivre l’évolution des clients rachèteront les entreprises qui auront su capter l’attention (et surtout le porte monnaie) des clients.

Alors pourquoi ne pas devenir un banc de poissons plutôt que de rester une baleine ??? Moi j’ai sauté le pas et j’en suis très heureux même si l’avenir est incertain, qui ne risque rien n’aura rien.

One Response to Pourquoi créer une entreprise en période de crise ?

  1. Renard says:

    Je suis assez d’accord avec tout cela et j’ai la conviction d’entreprendre malgré la conjoncture. L’ entreprise dans laquelle je travail est assez conséquente mais n’a aucune remise en question ….et va, dans les prochain jours, licencier. Je suis le premier à vouloir partir….et oui quelle aubaine pour moi, je n’attend que cela . E j’ai vraiment l’impression d’être un extra-terrestre, car je n’est pas peur de tomber pour mieux me relever .
    Une idée, une compétence, un service, tout pour l’avenir et tout pour réussir. Vivement le changement.
    Que cette crise soit belle.

Laisser un commentaire

