Le bureau de dans 10 ans

Untitled from Eric Tenin on Vimeo.

Très intéressante vidéo sur le bureau de demain, que j’ai trouvé sur TechCrunch, merci Ouriel.

Pour répondre comme les illustres entrepreneurs interviewés dans cette vidéo, je trouve que le bureau de demain dans les entreprises ressemblera au bureau d’aujourd’hui, avec quelques gadgets près.

Par contre, la façon de l’utiliser sera différent. Je ne dis pas que je préfigure ce qui va exister dans 10 ans, mais si on regarde, l’organisation que l’on est entrain de mettre en place dans notre startup dans le conseil : Vasco’Dym, on y est.

En effet, nous souhaitons concilier 2 éléments inconciliables à priori : proposer un service pluridisciplinaire tout en gardant une petite taille flexible. Comment peut on y arriver ? Tout simplement en appliquant la théorie de l’entreprise en réseau.

En effet, pas besoin d’être 5 000 dans une entreprise de conseils, pas besoin de salariés tous les spécialistes dans chaque domaine. En effet, l’important est d’être l’architecte de la solution client et ensuite de travailler avec des spécialistes dans chaque domaine qui ne sont pas obligatoirement des salariés mais qui travaillent au 4 coins de la France d’abord. Cela implique de disposer d’une organisation et d’outils qui permettent le travail collaboratif et de donner une vraie latitude de travail. Chaque personne, salarié ou non, devient une entreprise en elle-même avec laquelle on signe pour chaque dossier un « contrat de travail » avec la définition du travail à faire, les objectifs, le timing. Charge à elle ensuite de s’organiser comme elle l’entend dans la limite du contrat que l’on a « signé ».

Est ce l’entreprise de demain, le bureau de demain ? Peut être en tout cas c’est l’entreprise dans laquelle je veux travailler…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :