Stratégie d’Apple pour les entreprises

Je viens de tomber sur un article très intéressant comparant PC et Mac. Vous me direz, encore nous parle t’il des performances. Perdu, cette fois-ci je voulais parler d’usages.

Dans l’étude annuelle Apple Profile Report 2008 de MetaFacts, on apprend que les Macs sont utilisés essentiellement pour réaliser des sites internet, créer des images, retoucher des photos, des choses très personnelles alors que les PC sont plutôt utilisés pour consulter ses mails, jouer, etc..

De plus, près de 21 % des utilisateurs de Mac l’utilisent en public. La meilleure illustration est de voir les startupers travaillés dans un starbuck à Palo Alto.

L’étude nous apprend également que près de 81 % des possesseurs de Mac achèteront probablement un mac comme second ordinateur… Ca laisse rêveur comme taux de fidélisation !!!!

Elle note également que pendant qu’Apple a consacré ces dernières années toute son énergie au marché des particuliers, le constructeur a délaissé le marché des entreprises. Certains stratèges pensent que c’est délibéré. En effet, ils pensent qu’Apple espère conquérir le marché des entreprises via le marché des particuliers. Un particulier satisfait de l’ordinateur chez lui ne sera t’il pas enclin à s’équiper au bureau. Well done, c’est ce qui m’est arrivé…

La stratégie d’Apple serait donc de convaincre les particuliers pour qu’ensuite ils contaminent les entreprises en demandant à leur patron de leur faciliter la vie en achetant Mac. Intéressant comme théorie, mais qui se heurte malheureusement à la réalité du quotidien. En effet, même s’il est tentant d’implanter un mac dans un environnement dans une entreprise, cela reste une véritable aventure. En effet, même si l’intégration d’un mac dans un réseau d’entreprises ne posent pas de problème en soit, il est souvent difficile de trouver des compétences qui sont capables de paramètrer le système. Ensuite, un certain nombre de logiciel professionnel ne tourne pas sous Mac même si on peut pallier ce défaut en installant Windows sur bootcamp. Mais quand même j’ai pas acheté un mac pour installer un windows dessus. Une solution alternative est l’utilisation de Crossover, mais toutes les applications PC ne fonctionnent pas dessus…

Voilà donc implanter un mac dans une entreprise, surtout petite est un long fleuve tranquille qui nécessite patience et persévérance.

Advertisements

One Response to Stratégie d’Apple pour les entreprises

  1. SCHICKELE Guillaume says:

    En effet, Apple a de très grandes difficultés à s’implanter sur le marché des entreprises. Comme vous le dites dans votre article, cela est fortement due à l’incompatibilité de certains logiciels microsoft sur mac.

    Je pense tout de même que ce choix est totalement délibéré. En effet, Apple vise en premier lieu le design et attire une clientèle qui cherche une identité dans l’achat d’un Mac.
    C’est donc de ce fait que les grandes entreprises ne souhaites pas renouveller leur parc informatique car les ordinateurs microsoft sont vue comme une base, comme un cas général et comme un outil nécessaire à l’entreprise tandis que les ordinateurs mac ne sont aujourd’hui vue que comme accessoire. (vous en parliez dans votre article en disant que les mac sont souvent utiliser pour la retouche photo et vidéo.)

    De nombreuses entreprise tel que Macway cherche aujourd’hui a renouveller les parcs informatiques des PME et cela va selon moi etre une grande reussite bien que cela ne soit pas encore gagné. L’image désign, jeune, dynamique et créative d’Apple peut aujourd’hui séduire les entreprises qui cherchent a redorer leur image au près des consommateurs.

    Quant au grandes entreprises, cela semble pour moi irréalisable due au contraintes trop importantes.

    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :