Téléphonie mobile sur wifi

Qui dit que les universités ne font que de la recherche fondamentale. En tout cas les universités irlandaises non. En voici le meilleur exemple.

Le Trinity College de Dublin a développé, dans son laboratoire d’informatique, un nouveau logiciel qui permet à un simple smartphone sous Windows Mobile, Linux ou encore Android de se connecter aux bornes wifi les plus proches et d’utiliser ensuite un logiciel de VoIp pour téléphoner.

Ce logiciel baptisé Metakall permet également de rémunérer le propriétaire de la borne wifi qui ouvre sa borne.

Pour tester le logiciel, l’université a eut une idée lumineuse : elle l’a testé sur son campus et l’expérimentation a duré tout l’été 2008. On ne connait pas encore les résultats.

Par contre, on peut déjà parier que ce logiciel sera vite enterré par tous les opérateurs télécoms. En effet, vous imaginez si ce logiciel se développe, le manque à gagner des opérateurs. En effet, la stratégie de ces derniers est de réduire au maximum leur marge sur les téléphones fixes et liaison internet pour se ratrapper sur les communications mobiles. Si on leur supprime ce dernier relais de marge, sur quel autre relais peuvent ils fonder leur business modèle ??? Une simple illustration : rapidité avec laquelle un logiciel VoIp a été retiré sur AppStore.

Un nouveau pavé dans la mare des opérateurs télécoms…

Source

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :