Apple et sa distribution

Un article sur Macbidouille a attiré mon attention. En effet, les revendeurs Apple (APR pour les initiés) se plaignent de n’avoir toujours pas le droit de revendre l’Iphone 3G alors qu’en Suisse et en Hollande, ils le peuvent.

Dans l’article, l’auteur (Laurent) se pose la question quels seraient les moyens de pression pour faire plier Apple  ?

Pour moi, il me semble qu’Apple n’est pas le seul à décider de sa distribution. Là on atteint les limites du système du revenue sharing instauré par Apple. En effet, Apple ne peut pas décider seul du choix des circuits de distribution, en France, Orange a son mot à dire…

Faire la grêve symboliquement pour les APR pour faire plier Apple qui souhaite éviter toute publicité négative ? Pourquoi pas.

Pour moi la seule action véritable est de pouvoir peser sur Apple. Pourquoi les APR ne créeraient pas un GIE ou une association chargée de défendre leur droit auprès d’Apple ? La lutte serait sûrement moins inégale.

Toute cette histoire rejoint le thème d’un de mes anciens posts, qui s’interrogaient déjà à l’époque de la cohérence de la distribution avec le positionnement stratégique de l’entreprise. Positionnement haut de gamme de produits exclusifs qui sont distribués dans des boutiques exclusives non haut de gamme avec certes d’excellents conseils mais une mise en valeur des produits par trop inégale…

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