Wal-mart sur Arte

J’ai regardé jeudi soir, si ma mémoire est bonne vers 21h30, un docu sur Wal-mart sur Arte. Ce docu démontre comment un petit épicier est devenu en géant mondial. J’ai découvert à cette occasion que Wal-mart n’était pas encore il y a une quinzaine d’années le leader mondial qu’il est aujourd’hui. Avant les années 90, Wal-mart était une petite chaine de superstores rayonnant à partir de l’Arkansas et les Etats voisins du sud des Etats Unis loin derrière les Sears et les K-mart.

La stratégie de Wal-mart a toujours été de proposer les prix les plus bas, en faisant bien entendu une belle marge. Mais à la mort du fondateur Sam Walton en 1992, l’entreprise n’était pas au mieux de sa forme. Là les dirigeants ont eut l’idée qui a fait le succès de Wal-mart. Pour acheter moins cher, achetons en Asie et plus précisément en Chine. En 10 ans, Wal-mart a inondé les États Unis de produits chinois.

Il ont même poussé l’idée à l’extrême en demandant à ses fournisseurs de se fournir en Chine. Résultat inéluctable : fermeture des usines aux Etats Unis. Comment peut on concurrencer un chinois qui est payé quelques cents de l’heure ????

Le reportage montrait bien que le marché de la distribution est passé d’un marché de l’offre à un marché de la demande. En effet, avant l’apparition de ces géants de la distribution, c’était les industriels qui dictaient leurs conditions. Aujourd’hui ce sont les distributeurs au nom de la défense du consommateur qui dictent leurs conditions. La question fondamentale qui se pose ici est de savoir si les distributeurs défendent les intérêts des clients ou leur propre intérêt.

Un autre effet pervers de l’hégémonie des distributeurs : le pouvoir d’achat. Cela ne vous fait penser à rien ?

Dans le reportage, il prenait l’exemple d’une filiale de Thomson qui avait installé une usine de fabrication de composants électroniques à Circleville. Son principal client, Samsung s’est vu signifié par Wal-mart que les prix étaient trop élevés. Résultat : Samsung a acheté ses composants ailleurs et l’usine de Thomson à Circleville a fermé. Le plus gros employeur de la région a mis la clé sous la porte. Aujourd’hui qui va sauver l’emploi dans la région ? Ironie du sort, il s’agit de Wal-mart qui va installer un superstore. Vous me direz tout est bien qui finit bien. Pas tout à fait car là où un ouvrier de chez Thomson gagnait 100, il ne touchera plus que 50 chez Wal-mart. Ce qui est un vrai cercle viscieux, moins de salaire, donc il faut aller chez Wal-mart acheté les produits les moins chers là où Wal-mart fait le plus de marges. CQFD.

Là on touche un point capital de nos économies aujourd’hui l’équilibre entre fabricant et distributeur. Comment va t’on répartir les richesses générées par le vente des produits entre les deux ? Clairement les économies occidentales ont opté pour une délocalisation des industries vers l’Asie. Un bien ou un mal ? Je ne sais pas, par contre, je pense que cet effet va devoir être inversé sous peine de voir paupériser de plus en plus de personnes dans les économies dites développées.

Un dernier point qui risque de faire évoluer l’économie : l’écologie. En effet, de plus en plus de consommateurs sont sensibilisés à la préservation de la planète. J’ai entendu récemment que Casino avait décidé de mettre en place un étiquetage carbone sur leurs produits et que le gouvernement souhaitait taxer les produits en fonction de leur niveau de carbone. Ne serait ce pas là un bon moyen de faire revenir nos usines dans nos pays à côté des marchés ? Est ce logique que pour fabriquer un simple réfrigérateur, il faille faire venir des composants de partout dans le monde et même d’europe, pour les envoyer à Chine pour les assembler et renvoyer le produit en Europe ?????

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :