Web 3.0 l’avenir du web

Marc Benioff fait un intéressant historique des différentes étapes du web.

Pour lui, il a 3 étapes majeures :

  1. Web 1.0 : tout le monde pouvait acheter. En effet, les premières plateformes qui ont rencontré du succès sont les Ebay, Amazon et Google. Ces plateformes sont des vendeurs soit de produits soit de services.
  2. Web 2.0 : tout le monde peut participer. Dans le web 1.0, les internautes étaient lecteurs. Dans le web1.0, ils sont acteurs, ils peuvent participer, commenter. Le blog est le meilleur exemple de l’utilisation du web dans la période web 2.0
  3. Web 3.0 : tout le monde peut innover. Le meilleur exemple de cette nouvelle tendance est l’AppStore ou les plateformes Open Office ou Neo Office. Non seulement l’internaute est acteur mais il est aussi innovateur dans les produits eux-mêmes.

Imaginez toute l’intelligence que l’on peut intégrer dans une plateforme collaborative. Pourquoi cette tendance ?

Pour moi une seule réponse : la mondialisation. La mondialisation exacerbe la concurrence. Cela implique pour les entreprises de devoir non seulement mieux faire (dans leurs services et leurs produits) mais surtout innover pour lancer de nouveaux produits. Comment le faire ? Soit en interne où l’on maitrise tout avec une flexibilité minimum et une innovation limitée (même pour Google). Soit en externe, où l’entreprise devient un véritable réseau d’acteurs (ou partenaires) qui interagissent librement en fonction de leurs intérêts. Et là se trouve le défi des entreprises dans les années à venir. Comment tisser ce réseau de compétences et surtout comment l’animer ? Les outils, parfait c’est important, mais le savoir faire c’est mieux car ce sera la véritable valeur ajoutée dans l’avenir.

Pour ma part, je pense que le web 3.0 sera encore plus un outil de différenciation dans tous les secteurs de l’économie entre les entreprises innovantes et les entreprises « classiques ». La maitrîse des outils web 2.0 et 3.0 sera un des facteurs clés de succès des entreprises innovantes donc à succès dans les années à venir.

Publicités

2 Responses to Web 3.0 l’avenir du web

  1. Chris-vip says:

    Article très intéressant.

  2. Chris-vip says:

    Article très intéressant, bravo à toi 😉 .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :