ITunes U : Apple pour contrer Google dans l’éducation

Saviez vous que Apple, dès 2004 a lancé ITunes U ? Non, eh bien j’avoue que moi non plus. Quesaquo ? En fait, il s’agit d’une librairie audio à destination des étudiants où Shakespeare cotoie Britney Spears.

Imaginez vous que vous devez payer €9,99 pour un album de Britney alors que la lecture d’une oeuvre de Shakespeare est gratuite. Qui dit que la culture n’est pas à la portée de tous ?

J’ai trouvé cet article du Mercury News très intéressant notamment quand l’auteur John Boudreau explique que l’audience de ITunes U est très disparate. Bien sûr il est composé en majorité d’étudiants mais également d’un pêcheur d’Alaska, d’un chauffeur routier, etc… Souvenez d’un slogan d’un distributeur de biens culturels bien connu chez nous : « la culture à portée de tous », se pourrait être aussi le slogan de ITunes U.

Je me demande souvent pourquoi les œuvres classiques ne rencontrent pas beaucoup de succès en France en audio. Est ce un problème d’offre ou un problème de demande ? Je pense pour ma part que l’explication est à trouver du côté du monde de l’éducation qui prônent la lecture plus que la culture. Moi je trouverai cela très intéressant de proposer à tous les livres de Rabelais ou de Montaigne ou encore les pièces de Molière gratuits en audio sur ITunes U ou toute autre plateforme. Je suis persuadé que çà ne dévaloriserait pas la culture au contraire, cela ferait venir à la culture des personnes qui n’auraient probablement jamais ouvert un bouquin…

Laisser un commentaire

