Fin de l’âge d’or de l’éolien

Je viens de tomber sur un article très intéressant sur l’énergie éolienne en Allemagne dans les DNA. Je suis assez surpris car en général dans les quotidiens régionaux l’été, c’est plutôt rubrique des chats écrasés et compagnie.

Cet article titrait : « un pays au bord de la panne d’électricité« . En effet, l’Allemagne est la championne toute catégorie de l’énergie éolienne. Montré souvent en exemple, l’Allemagne expérimente aujourd’hui les conséquences de la maturité du changement de sources énergétiques. Je m’explique, l’Allemagne a beaucoup misé sur l’énergie éolienne pour produire de l’énergie plus verte. Or, les allemands s’aperçoivent que la gestion de la production éolienne est très compliquée. En effet, elle est très instable car il faut du vent pour faire tourner les éoliennes et comble de tout le vent ne souffle pas au moment où les consommateurs ont besoin d’électricité. De plus, le vent ne souffle pas non plus là où sont concentrés les consommateurs (production dans le nord, consommation dans le sud du pays), ce qui nécessite donc des transports d’électricité (donc déperdition de quantités importantes) sur de longues distances.

L’Allemagne est donc touchée par un phénomène qui est décrit quelques années. Il faut non seulement réduire notre dépendance aux énergies fossiles (gaz et pétrole) mais aussi et surtout diversifier nos sources de production d’électricité. Par essence, l’electricité est difficile à stocker (cf difficulté de développement des voitures électriques), donc il est nécessaire, pour répondre aux besoins des consommateurs, d’avoir des sources multiples. Ce discours est tenu depuis longtemps par EDF qui a expérimenté le même problème avec l’énergie hydraulique. Souvenez vous et à l’époque (çà date de quelques années moins de cinq ans) on avait taxé EDF de conservatisme.

Cet article confirme donc ma conviction profonde que nous devons aujourd’hui explorer toutes les pistes de production d’électricité et surtout, comme l’aborde l’article, la production d’électricité chez les habitants. Imaginez vous la révolution que cela va être si EDF n’exploite plus X réacteurs nucléaires mais des milliers d’habitations pour assurer la production d’électricité. A n’en pas douter l’industrie de la production et la distribution d’énergie va changer de formes dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :