Pragmatisme américaine vs Idéalisme francais

En parcourant la une du site Lesechos.fr, je me suis fait une réflexion que je souhaite vous partager. Dans le premier article, on parle d’une note interne des autorités chinoises qui imposent le gel des investissements français à Pékin pendant 3 mois en rétorsion du soutien de la France au Dalai Lama et au Tibet. L’autre article est article sur les mesures que veut adopter le gouvernement américain pour sortir de la crise immobilière aux USA.

Quel contraste !!! D’un côté, vous avez l’idéalisme français qui soutient certes un mouvement tibétain légitime et de l’autre vous avez un pragmatisme à tout épreuve des américains qui s’assoient sans aucun regret sur leur idéaux et leur grandes idées sur le libéralisme pour défendre l’intérêt national.

La mise en parallèle de ces deux histoires illustre parfaitement l’exception culturelle française. Pourquoi défendre au delà des exigences des propres protagonistes des positions irréalistes ? Quand vous regardez ce que réclament nos biens pensants philosophes ou intellectuels sur le Tibet. Même le Dalai Lama est moins idéaliste que nous et pourtant c’est une icônes religieuse.

Ah décidément, nous incorrigibles français, nous avons du mal à nous empêcher de donner des leçons aux autres quand il faudrait se les appliquer d’abord à nous…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :