IndyMac : chronique d’une mort

Je viens d’entendre à la radio qu’une des grosses banques américaines vient de faire faillite avec 32 milliards de dollars d’actif.

Voici la recette pour couler une banque :

  1. Prenez un marché financier très déprimé qui est tellement nerveux que n’importe qu’elle information le fait baisser de quelques points.
  2. Vous y ajoutez un politicien qui n’y comprend pas grand chose à l’économie. Vous le placez (très important) dans une période d’élection présidentielle où des postes sont à pourvoir.
  3. Vous faites dire une ânerie à ce politicien comme, la banque xx est virtuellement en faillite. D’ailleurs c’est quoi une banque virtuellement en faillite. En ces temps perturbés, toutes les banques ne sont elles pas en faillite à cause de leur manque de liquidités et du manque de confiance ?!?!?????
  4. Vous obtenez en moins de 10 jours la faillite d’une banque employant probablement des milliers de personnes.

Well done monsieur le sénateur…

Comment est ce possible ? Vous connaissez la théorie de la rumeur ? C’est en fait l’explication. Une personne lance une rumeur. Pour qu’elle soit vraiment crédible il faut qu’elle soit la plus énorme possible. Ensuite, des milliers de clients ayant peur pour leurs économies se précipitent pour les retirer ce qui assèche encore plus le peu de liquidités que possédait la banque et précipite sa faillite.

Des moutons me direz vous ces clients. Oui à n’en pas douter mais que feriez vous à leur place ??? De plus, les investisseurs pourtant payés des millions de dollars, portant des costumes qui coûtent 6 mois de salaire d’un ouvrier et qui ont fait les meilleures études ont la même attitude quand on voit la déconnection entre la bourse et les fondamentaux des entreprises.

Vous voulez vous constituer une patrimoine en bourse, c’est bientôt le moment et vous gagnerez beaucoup vu la chute insensée de la bourse actuellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :