AppStore : le meilleur outil de veille

Je reviens une fois de plus sur la sortie de l’AppStore. Pour ceux qui ne suivent pas : l’AppStore est la plateforme de distribution d’applications pour l’Iphone sur ITunes.

Dans un de mes derniers billets ( Iphone : nouveau business mobile) je parlais de la stratégie d’Apple. En y réfléchissant, je pense qu’AppStore pourra être la machine à cash espéré par Apple. Cela dépendra essentiellement de la capacité d’Apple à ouvrir cette plateforme. En effet, si Apple décide pour des raisons purement pécuniaires de ne sélectionner qu’une majorité d’outils payants. Là en effet, je pense que l’AppStore sera un échec. Par contre, si Apple adopte une stratégie équilibrée entre le gratuit et le payant, elle pourra toucher le jackpot.

Pourquoi me direz vous ? Qu’est ce que les outils gratuits peuvent apporter à Apple ? En termes monétaire, pas grand chose, je vous l’accorde. C’est pour cela qu’il faut qu’une partie soit payante pour rentabiliser un minimum l’outil. C’est ce que j’appelle la rentabilité court terme.

Par contre, à moyen terme, cela peut être un outil fantastique. En effet, comme pour figurer sur l’AppStore, il faut passer par les fourches caudines d’Apple. Imaginez la source illimitée d’innovation pour Apple. Des milliers de passionnés travaillant pour développer un produit qui pourra rapporter peut être à court terme de l’argent pour les deux mais aussi permettra à Apple de faire une veille intense. Je ne peux pas imaginer qu’Apple ne fourrera pas son nez dans les lignes de codes des outils pour valider le tout. C’est ce que j’appelle la rentabilité à moyen-long terme.

En résumé, AppStore a court terme pourra être une machine à cash (au même titre qu’ITunes en son temps) mais en plus une formidable source d’innovation et de détection de nouveaux talents pour Apple.

Diantre, qu’ils sont forts les p’tits gars d’Apple

Laisser un commentaire

