Brickhouse, le nouvel incubateur de Yahoo

Depuis 2006, Brickhouse « l’incubateur d’idées » de Yahoo! a permis la mise sur le marché de produits et services novateurs. Basé à San Francisco, il permet à Yahoo! de mettre à disposition de ses employés les plus entrepreneurs et créatifs, des ateliers au sein desquels ils peuvent s’exprimer librement et soumettre des idées de nouveaux produits à lancer. Environ 200 idées sont proposées chaque mois. Les objectifs de cette initiative consistent à insuffler davantage la culture de l’innovation au sein de la compagnie, à améliorer l’image et la réputation de Yahoo! et enfin à concurrencer son principal rival Google en amenant rapidement de nouvelles idées et produits sur le marché.

Cet incubateur d’innovations permet en effet de réduire le temps qui s’écoule entre l’émergence d’une nouvelle idée et son entrée sur le marché. Il anticipe et analyse les réactions du client puis lance rapidement le produit. C’est en février 2006 que Brickhouse a exposé son premier produit Pipes, un logiciel libre accès qui a fait fureur auprès des bloggers, en particulier pour sa facilité d’utilisation. Concrètement, il s’agit d’un service web2.0 pertinent qui propose d’agréger des fils RSS (contenus, vidéo, moteurs de recherche…), d’établir des filtres (temps, thématiques) et d’obtenir son fil personnalisé, voire une application pour les plus inventifs. « BravoNation » fait aussi partie des produits lancés avec succès.

Cet initiative rappelle combien il est important, pour toute entreprise, de favoriser l’innovation au quotidien dans ses équipes. Souvent associée au marketing et à la R&D, l’innovation est aussi un levier pour réaliser des gains de productivité et maintenir la performance des entreprises.

Cela montre également, comment les entreprises plus « brick and mortar » vont gérer l’innovation. En effet, je pense que les entreprises web 1.0 et 2.0 sont entrain de changer la règle dans l’innovation. Il s’agit en effet, de faire participer les clients et les partenaires à la conception des produits, puis de les lancer très vite même en version alpha (premier prototype) puis ensuite de recueillir en permance l’avis des clients pour améliorer le produit.

Je pense aujourd’hui qu’il faut abandonner la notion de lancement de produits très aboutis puis de lancer des mises à jour tous les ans ou tous les deux ans. Non aujourd’hui, on lance un produit en alpha, puis 6 mois après la version béta, puis ensuite la version définitive où l’on introduit la notion de business modèle et ensuite on créer des produits et services dérivés tout en oubliant pas d’améliorer de façon continu le produit.

Cette stratégie a deux avantages majeurs :

  1. on lance rapidement un produit ce qui permet de répondre à la demande croissante de nouveautés des clients
  2. on garde le contact avec les clients en formant des communautés ce qui permet de mieux répondre à leur besoin et donc qu’ils achètent plus.
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