10 raisons pour prendre des vacances

Titre un peu provocateur. Bien sûr vous me connaissez… En fait, il s’agit d’un post que j’ai lu sur l’excellent blog de Melissa Chang, fondatrice de l’incubateur Pure Incubation à Boston. Melissa s’interroge, avant de partir pour un long week end, sur les raisons qui poussent les entrepreneurs à prendre des vacances. Eh oui, il parait évident que certains salariés (les moins motivés) veuillent prendre des vacances. Par contre, il n’est jamais évident quand on est passionné comme les entrepreneurs de prendre des vacances.

Voici 10 raisons avancées par Melissa :

  1. Vous travaillez trop. Travailler dur est l’une des caractéristiques de l’entrepreneur, surtout du créateur. Mais travailler 20 heures par jour n’est pas forcément le meilleur moyen d’être productif. On confond souvent le nombre d’heures travaillés et la qualité du travail. En France, quand vous quittez votre bureau à 18 heures, vous êtes considérés comme un paresseux. Est ce le nombre d’heures de travail qui détermine la qualité d’un entrepreneur. Je suis sûr que non.
  2. Changez d’air stimule la créativité. Aérer votre esprit comme vous aérerez votre chambre le matin avant de faire le lit. Cela permet d’oxygéner votre esprit, rencontrez de nouvelles personnes ce qui permet de faire une vraie cure de jouvence. Ca permet à n’en pas douter de regonfler les batteries pour attaquer de plus belle.
  3. Vous tournez en rond. Quand un entrepreneur ne fait que travailler, il ne pense, ne mange, ne dort que boulot. Donc, quand il rencontre ses amis, il parle de boulot. C’est frustrant. Prendre des vacances, permet non seulement de faire le vide, mais également de parler d’autres choses que de boulot
  4. Cela fait longtemps que vous n’avez pas fait un break. C’est une raison simple et imparable non ?
  5. Il faut changer de place car toujours être dans les mêmes endroits appauvrit votre créativité. Changer d’espaces, de lieux, est important car il permet de voir autre chose donc de se reposer et d’oublier les soucis et le travail.
  6. Révéler le sens du travail. Partir et faire un break permet également de se poser la question : pourquoi travaille t’on si dur ? Il permet de remettre le travail en perspective dans sa vie.
  7. Changez d’air repose également car on oublie son travail et ses soucis.
  8. Discutez avec d’autres personnes simule la créativité car la diversité est la vraie source de richesse.
  9. Prendre des vacances est marrant, il faut bien rigoler dans la vie non ?
  10. Re-connection avec la vraie vie. Quand on est entrepreneur on est souvent coupé du monde. Paradoxal, vous me direz ? Pas tant que çà. Être entrepreneur nécessite de se focaliser dans une partie du monde et occulter le reste. Prendre des vacances permet de faire de choses simples comme cuisiner, prendre le temps de manger, profiter de sa famille. Si c’est pas çà le bonheur çà y ressemble.

Pour moi, prendre des vacances est important pour 2 raisons majeures :

  1. Se ressourcer pour permettre de recharger les batteries pour mieux repartir.
  2. Se re-connecter au monde réel pour garder le fragile équilibre vie privée et vie professionnelle qui est le seul moteur de la vie.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :