Dell dans le portable low cost

Vous avez dit portable low cost ? Oui monsieur, c’est la grande mode dans l’univers de l’industrie informatique.

Après Asus avec son EeePC et Intel, Dell annonce également le lancement courant juin d’un ultra portable low cost pour un prix compris entre $399 et $499. Les capacités et les performances sont pas encore connues mais l’on sait que la mémoire sera bien sur une mémoire flash de 8 à 12 Go.

Un nouveau segment est-il entrain de s’ouvrir ? Rien n’est moins sûr même si l’on peut déjà dégager une tendance dans le lancement des nouveaux produits annoncés : les portables détrônent petit à petit les ordinateurs de bureau et leur capacité devrait être de plus en plus réduites dans la mesure où l’utilisation change.

En effet, avec l’avènement des SaaS (logiciels hébergés pour les novices), l’ordinateur deviendra un simple terminal connecté où toutes les applications seront hébergés chez les fournisseurs de contenus. Pratique ? Oui sur le papier, mais je me souviens qu’on en parlait déjà au début des années 2000 pour transformer les fameux 386 d’Intel pour surfer sur Internet et utiliser toute la bureautique d’Office. Ca na jamais pris pourquoi ? Certainement car les tuyaux étaient trop petits. Certes, seulement ce mode online a un inconvénient majeur, quid du mode offline ? Peut-on être connecté en permanence ? On est loin de ce mode quand on connait l’absence d’interopérabilité des réseaux pour les consommateurs finals.

Affaire à suivre…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :