Google perd une bataille pas la guerre du wifi

Google a perdu sa bataille qui l’opposait à Verizon Wireless dans l’obtention du Block C sur les fréquences wifi de 700 Mhz. En effet, l’opérateur Verizon a obtenu cette licence pour la modique somme de $4.6 milliards. Cette licence permettra à l’opérateur de déployer ce réseau au niveau national.

Tout le monde semble content :

  • Verizon car il évite que Google devienne opérateur,
  • Google car il économise plusieurs milliards de dollars,
  • les investisseurs qui applaudient l’échec de Google, car les profits de ce dernier serviront plus à payer des dividendes que de financer une diversification qui leur semblent hasardeuse.

Ce réseau permettra à Verizon mais aussi aux éditeurs de contenus et de solutions logicielles, comme Google, d’améliorer l’accès des consommateurs aux contenus sans fils. C’est également un bonne chose pour les constructeurs de terminaux mobiles qui pourront vendre des produits à plus forte valeur ajoutée pour permettre d’accéder au mieux aux contenus. Là encore, c’est coup double pour Google, qui via son projet Androïd devrait profiter de ce déploiement, même si les dirigeants de la firme aurait bien voulu le maîtriser.

Il semble donc que la stratégie de diversification de Google, vers le métier d’opérateur, se solde par des échecs successifs (cf projet wifi à SF notamment). A croire, que la segmentation entre opérateurs, constructeurs de terminaux, fournisseurs de contenus et fournisseurs de solutions logicielles restent toujours de mise malgré la volonté des leaders de chaque créneau de manger dans la gamelle du voisin… Ah les gourmands !!!!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :