Google DotOrg c’est parti

Google, le célèbre moteur de recherche a annoncé il y a quelques semaines qu’il honorerait la promesse faite à ses actionnaires en 2004 lors de son entrée en bourse : réserver 1% de ses revenus pour « contribuer à la construction d’un monde meilleur ».

Google.org ou DotOrg est l’institution créée par Google destinée à financer des projets dont l’impact est d’intérêt social. La particularité de cette institution est qu’elle finance aussi bien des projets à caractère humanitaire sous forme de bourses que des entreprises sous forme d’investissements au capital. Elle agit ainsi à la fois comme un généreux donateur et comme un capital risqueur.

Google.org a cinq axes stratégiques d’action :

  • Predict and Prevent, finance des projets de santé publique.
  • The missing middle est axé sur le développement économique des classes moyennes. Ce projet finance la croissance de petites entreprises dans des pays en développement
  • Information for all est destiné à aider les gouvernements de pays en développement à améliorer leurs services en finançant des campagnes de diffusion d’information.
  • Le financement d’entreprises développant des projets d’énergie propre.
  • En fin Google.org travaille sur l’accélération de la commercialisation des véhicules électriques.

Ces cinq axes sont ceux qui correspondent le mieux aux valeurs de Google. Le choix de financer aussi des projets à retour sur investissement est très important pour Google. Google a une très forte culture de l’entrepreneuriat et pense que mettre du cash sur la table n’est pas toujours la solution la plus appropriée. La notion d’investissement plutôt que de don permet selon Google de responsabiliser le porteur de projet ce qui peut le rendre plus efficace.

Même si les budgets de la fondation Google (175 millions de dollars) sont encore très faibles comparés à ceux de la fondation Gates (70 milliards de dollars) l’ambition des créateurs de Google (Sergey Brin et Larry Page) est qu’un jour l’institution Google.org éclipse Google en terme d’impact mondial.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :