Les 10 mensonges de capitaux risqueurs

J’ai lu un article paru sur le blog de Guy Kawasaki, qui a un titre très intéressant : How to Change the world. Deux observations sur ce blog. Premièrement, je vous le conseille vivement : le blog et les bouquins qu’il écrit. Ce gars est un homme simple, qui a une grande expérience du monde des startups, il en conseille tous les jours, mais surtout il a un extraordinaire bon sens. Deuxièmement, je trouve que les titres de son blog résume parfaitement les ambitions des entrepreneurs américains. Pour eux, créer une entreprise, cela ne se limite juste à créer une entité, recruter, faire du CA et gagner de l’argent, c’est surtout changer les choses. Cela peut paraitre tout à fait mégalo, mais quand on y réfléchit bien, c’est tout simplement du bon sens. Guy part du principe que les entreprises qui changent le monde sont les seules entreprises pereines car apporter un réel plus au client permet de le fidéliser. Pas bête l’animal… Mais bon çà fera sûrement l’objet d’un autre post…

Revenons à nos moutons : les mensonges des capitaux risqueurs. Dans ce post, Guy rencense les différentes excuses avancées par les capitaux investisseurs pour refuser un dossier. Voici les 6 plus souvent cités :

  1. J’aime votre société mais le comité ou les associés ont dit non. En d’autres termes, je joue au gentil mais vous ne verrez jamais les méchants…
  2. Si vous devenez un leader nous vous suivrons. 
  3. Quand vous aurez vraiment démontré votre caractère innovant, nous investirons. En d’autres termes, vous n’avez aucun caractère différenciant des autres…
  4. Nous aimerions investir mais uniquement en co-investissement. S’ils aiment vraiment pourquoi ne trouvent-t’ils pas les co-investisseurs.
  5. Nous sommes intéressés par votre équipe. Sous entendu votre idée est mauvaise.
  6. Nous pouvons vous ouvrir les portes chez nos clients. En gros, ok pour vous recommander mais pas pour investir.

Pour les autres rendez vous sur le blog de Guy Kawasaki

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :